Affaire Mike Ben Peter Le verdict a été rendu

sj, ats

22.6.2023 - 16:19

Les six policiers liés à l'affaire Mike Ben Peter ont été acquittés jeudi à Renens. Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne a estimé qu'ils n'avaient pas causé la mort du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention anti-drogue musclée à Lausanne en 2018.

Plusieurs personnes sont venues manifester devant la salle d'audience cantonale à Renens.
Plusieurs personnes sont venues manifester devant la salle d'audience cantonale à Renens.
KEYSTONE

22.6.2023 - 16:19

Après quatre jours d'un procès retentissant, les trois juges de la Cour correctionnelle devaient déterminer si les six agents étaient coupables d'homicide par négligence. Ils ont répondu par la négative, suivant ainsi le Ministère public qui avait lui-même laissé tomber l'accusation.

Les juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales. Celles-ci ont relevé qu'il était impossible de dire que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents.

«Le Tribunal ne peut pas s'écarter des expertises médico-légales», a déclaré le président Pierre Bruttin. L'arrêt cardio-respiratoire serait ainsi survenu indépendamment de la façon de positionner Mike Ben Peter.

La Cour a aussi conclu que les policiers n'avaient pas violé leur devoir de prudence. Sur ce point, elle s'est écartée du Ministère public, qui avait estimé que les policiers avaient maintenu Mike Ben Peter trop longtemps sur le ventre.

De son côté, l'avocat de la famille de la victime avait demandé une condamnation. Selon lui, les policiers ont fait un usage disproportionné de la violence lors de cette arrestation.

Police huée

L'annonce du verdict a entraîné des réactions virulentes. «La honte» ou «Justice complice» ont notamment hurlé des personnes dans la salle d'audience cantonale. Des huées et slogans hostiles à la police ont aussi été criés à l'extérieur du tribunal, où au moins 80 personnes s'étaient massées.

Présents pour la lecture du jugement, la veuve de Mike Ben Peter et son frère ont été applaudis à leur sortie du tribunal. «Ce n'est pas juste. Je vais obtenir la justice pour mon mari. Je suis une lionne et n'abandonnerai pas. Je reviendrai», a dit la veuve.

sj, ats