CaniculeAigle et Courtételle limitent la consommation d'eau
hs, ats
19.7.2022 - 15:01
Après Mendrisio (TI), les communes de Courtételle (JU) et d'Aigle (VD) prennent des mesures pour économiser l'eau en cette période de sécheresse. Toutes deux appellent la population à limiter leur usage en eau, soulignant que le niveau des sources est affecté par la canicule.
Keystone-SDA, hs, ats
19.07.2022, 15:01
ATS
Sur le site Internet de Courtételle, commune de 2650 habitants de la vallée de Delémont, les autorités demandent à la population de limiter sa consommation d'eau. Il est désormais interdit d'arroser son gazon, de laver sa voiture et de remplir sa piscine.
«Le jardin potager n'est pas concerné par cette mesure» souligne le conseiller communal en charge des eaux Jean-Claude Finger dans le Quotidien jurassien mardi. Pour le moment, la commune continuera d'arroser «modérément» le terrain de football afin de le maintenir praticable.
En raison du faible débit des sources, les autorités de Courroux appellent depuis plusieurs jours les habitants à utiliser l'eau avec parcimonie. D'autres communes comme Courfaivre, Bassecourt et Glovelier ont fermé les fontaines pour permettre la détection des fuites par le système de surveillance communal.
Fontaines partiellement fermées
De son côté, la municipalité d'Aigle constate que les deux sources qui approvisionnent la commune sont sursollicitées (consommation courante et arrosage des cultures en hausse) et leur capacité ne permet pas de suivre la demande, écrit-elle mardi dans un communiqué. «La canicule et la sécheresse actuelles ont fait chuter le niveau de l’eau disponible, soit une baisse enregistrée de 200 litres par jour», ajoute-t-elle.
La commune appelle ainsi la population à limiter à la nuit l’arrosage des jardins, gazons et vignes, soit de 20h00 à 07h00 et lui demande de renoncer à l’usage non essentiel de l’eau. Les fontaines seront par ailleurs partiellement fermées.