Sols jonchés de détritus Des images d'un train après le passage de supporters genevois font le buzz

blue News

31.3.2024

Samedi soir, le Servette FC a manqué une occasion de prendre provisoirement la tête de la Super League en perdant à Winterthour (1-0). Mais la déception sportive n'a pas été le seul événement marquant de la soirée. Un conducteur de train CFF a partagé des vidéos montrant les «dégâts» causés par les supporters genevois à bord du train. 

Marc Schaller

Après le match, les supporters du club de football genevois, en partie cagoulés, ont attaqué les forces de l'ordre près de la gare centrale de Winterthour. Après l'utilisation de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, la situation s'est calmée et le train de supporters a pu quitté la gare en direction de Genève.

Mais le retour des supporters du Servette FC s'est avéré tumultueux. Un conducteur de train CFF, connu sous le pseudonyme de Pilote de Loc sur Twitter, a partagé des images des wagons après le passage des supporters genevois.

Sols et sièges jonchés de détritus, bouteilles éparpillées... Un spectacle que de nombreux internautes jugent «choquant». 

Même David Lemos, commentateur de l'équipe de Suisse de football, a tenu à réagir. «Toutes les actions symboliques dans les stades comme celles de ce week-end ne pèsent rien contre la force de ces images dans l’opinion publique. Et à raison. Au nom de quoi, de quels codes, de quelles valeurs ceci est-il excusable?», s'est-il désolé.

Devant le succès et la visibilité de sa publication, le conducteur de train a estimé nécessaire d'apporter plusieurs clarifications: «C'est tombé sur Servette, mais c'est pareil pour tous les clubs ou presque», «Le train a été rendu dans un état très sale, mais sans grosses déprédations (tags, vitres cassées, etc...)», et encore «Ce sont des voitures qui sont uniquement utilisées pour transporter des supporters, vous n'allez pas tomber dessus mardi matin en allant travailler.»

De quoi quelque peu innocenter les supporters!