Turquie Arrestation de l'«émir» de l'EI en Turquie

ATS

1.9.2020 - 19:09

Selon l'agence Anadolu, le «prétendu émir» de l'EI est soupçonné d'avoir coordonné plusieurs projets d'attentat contre des lieux emblématiques, comme l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul (image d'illustration).
Selon l'agence Anadolu, le «prétendu émir» de l'EI est soupçonné d'avoir coordonné plusieurs projets d'attentat contre des lieux emblématiques, comme l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/EPA/SEDAT SUNA

La Turquie a affirmé mardi avoir arrêté le plus haut commandant de l'organisation Etat islamique (EI) dans ce pays. Elle l'accuse de projeter des attentats contre des lieux touristiques et des responsables politiques.

«Le prétendu émir de Daech en Turquie a été arrêté en possession de plans importants et placé en détention», a déclaré le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu sur Twitter. Ce ressortissant turc a été interpellé à Adana (sud), a-t-il par la suite indiqué à la presse, sans préciser la date de son arrestation. «Il était en contact permanent avec des membres de Daech en Irak et en Syrie».

Les médias turcs ont publié des photos du suspect, un homme d'âge mûr portant une barbe fournie et des lunettes. Selon l'agence de presse étatique Anadolu, le suspect a été transféré à Istanbul puis placé en détention préventive par un tribunal et incarcéré lundi à la prison de Silivri, près de la métropole turque.

C'est l'arrestation d'un autre membre présumé de l'EI qui a permis de remonter jusqu'à lui, a indiqué Anadolu. Selon elle, l'homme est soupçonné d'avoir coordonné plusieurs projets d'attentat contre des lieux emblématiques, comme l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul reconvertie en mosquée le mois dernier, mais aussi contre des responsables politiques.

Après avoir été accusée d'avoir laissé passer les djihadistes voulant se rendre en Syrie voisine pendant des années, la Turquie est elle-même devenue une cible de l'EI. Plusieurs attentats commis en 2015 et 2016 ont été revendiqués par l'EI ou attribués par Ankara au groupe ultraradical.

L'EI a notamment revendiqué un attentat contre une discothèque d'Istanbul qui avait fait 39 morts dans la nuit du Nouvel An 2017. Le procès de l'assaillant présumé doit reprendre lundi prochain.

Retour à la page d'accueil