Ouvrez l'oeilAttention arnaque: vraie borne de recharge, faux QR code!
La Rédaction de blue News
2.1.2024
Un nouveau type d'arnaque a été constaté dans le Loiret en France. Souhaitant recharger leur véhicule électrique à une borne officielle prévue à cet effet, des automobilistes ont eu une mauvaise surprise au moment d'effectuer le versement via le QR code.
La Rédaction de blue News
02.01.2024, 15:26
02.01.2024, 19:12
La Rédaction de blue News
Lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles arnaques, les esprits malhonnêtes ne manquent jamais d'imagination. Preuve en est avec cette affaire relatée par le journal La République du Centre, survenue avant Noël dans un village du Loiret, en France.
Sur une borne officielle de recharge pour véhicules électriques, des malfaiteurs ont simplement collé un faux QR code par-dessus l'original. Au moment de payer, les automobilistes ont scanné ledit QR code, qui les a menés vers un site internet frauduleux, ressemblant à s'y méprendre à celui du fournisseur d'électricité.
Il suffisait aux malfrats de récupérer les données bancaires indiquées par les clients afin d'effectuer de petits virements directement sur leur compte, histoire de rester discrets. Alors que les usagers avaient versé la somme requise (de l'ordre de 40 à 50 euros), il leur était pourtant impossible de procéder à la recharge. Et pour cause.
Rapidement prévenue, la maire du village de Lorris a fait le nécessaire pour que le prestataire désactive la borne de recharge dans les plus brefs délais, afin de limiter le nombre de victimes. Même si, assure-t-elle auprès de nos confrères: «Il ne s'agit pas de grosses sommes».
Bientôt en Suisse?
Simple à mettre en place, cette arnaque qui s'apparente au «phishing» traditionnel (ndlr: hammeçonnage via des mails ou SMS frauduleux conduisant eux aussi à de faux sites très semblables aux originaux), pourrait hélas bien se répandre.
Pour l'heure néanmoins, le cas du Loiret est le seul à avoir été détecté en France et aucun incident de ce genre n'a encore été signalé en Suisse.
Reste que la seule solution pour éviter de tomber dans le panneau le cas échéant, est de toujours ouvrir l'oeil et de vérifier à deux fois si l'adresse du site vers lequel le QR code vous dirige est bien une adresse officielle.