GenèveAttention aux petites annonces en ligne frauduleuses
tb, ats
28.7.2023 - 14:43
La police genevoise met en garde contre les petites annonces frauduleuses qui foisonnent sur les plateformes de vente en ligne. Cet avertissement fait suite à une augmentation significative de ce type d'escroquerie.
Keystone-SDA, tb, ats
28.07.2023, 14:43
28.07.2023, 14:52
ATS
Le nombre de cas annoncés à la fin du premier semestre est passé de 119 en 2021, à 188 en 2022, pour atteindre 293 en 2023. Les plateformes liées à des réseaux sociaux sont les plus touchées par ce phénomène.
Les escrocs publient des annonces frauduleuses. Une fois le paiement effectué par l'acheteur, la marchandise n'est jamais livrée. Ce sont principalement les appareils technologiques, les accessoires ménagers et les billets pour des manifestations qui servent d'appâts.
L'escroc peut aussi prendre le rôle de l'acheteur en sollicitant une avance sur frais. Il peut ainsi demander un montant pour une assurance ou une livraison. Des moyens de paiement en Suisse sont utilisés pour crédibiliser le mode opératoire, précise la police genevoise.
Pour éviter de se faire avoir, la police recommande d'utiliser les plateformes de vente qui proposent une option de paiement sécurisé ou de solliciter une vente en mains propres. Les offres trop séduisantes sont souvent risquées. Enfin, un moyen de paiement en Suisse ou la présentation d'une carte d'identité n'excluent pas une potentielle arnaque.