Coronavirus Aucun répit du Covid-19 au Brésil

ATS

2.6.2020 - 06:53

Le coronavirus pourrait faire jusqu'à 30'000 morts au Mexique, qui a amorcé la reprise de son activité économique.
Le coronavirus pourrait faire jusqu'à 30'000 morts au Mexique, qui a amorcé la reprise de son activité économique.
Source: KEYSTONE/EPA/Mario Guzman

Avec près de 30'000 morts au Brésil et plus de 10'000 morts au Mexique, l'épidémie due au nouveau coronavirus menace de faire s'effondrer les systèmes hospitaliers d'Amérique latine. Alors que le nombre de morts augmente, des mesures de déconfinement y sont prises.

Quatre pays latino-américains, Brésil, Pérou, Chili, Mexique, figurent parmi les dix ayant recensé le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Clairement, la situation dans de nombreux pays d'Amérique latine est loin d'être stabilisée», a souligné Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire de l'OMS. «Il y a eu une augmentation rapide de cas et ces systèmes [de santé, ndlr] sont sous pression», a-t-il déclaré, se montrant notamment très inquiet pour Haïti.

La pandémie a fait au moins 373'439 morts et contaminé 6,3 millions de personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 21h00.

Déconfinement à Rio

Au Brésil, géant de 210 millions d'habitants où le bilan frôle les 30'000 morts, les mesures de confinement ou de déconfinement y sont prises en ordre dispersé selon les États ou les villes. Et le président Jair Bolsonaro appelle régulièrement à la levée des restrictions pour préserver l'économie et l'emploi.

À Rio de Janeiro, la municipalité a ainsi annoncé lundi un plan de retour graduel à l'activité dont les premières mesures entrent en vigueur mardi. Les cérémonies religieuses peuvent reprendre et les sports nautiques individuels, comme le surf ou la natation, sont à nouveau autorisés sur les kilomètres de plages. Mais personne ne pourra rester sur le sable.

L'État de São Paulo, premier foyer de coronavirus du Brésil mais aussi sa locomotive économique, a commencé à engager prudemment lundi un plan graduel de déconfinement.

Apporter son oxygène à l'hôpital

D'autres pays latino-américains continuent de voir une expansion de la maladie. Au Mexique, le bilan a franchi lundi le seuil des 10'000 morts, alors même que le pays amorce lui aussi la reprise de son activité économique.

Le Pérou a dépassé lundi les 170'000 cas confirmés et les 4600 décès, ce qui met au bord de l'effondrement le système de santé de ce pays de 33 millions d'habitants. Il fait notamment face à une pénurie d'oxygène.

«Certains hôpitaux demandent [aux familles des patients, ndlr] d'apporter leur propre oxygène, parce que malheureusement il n'y en a pas assez pour tous les malades», a raconté sur une chaîne de télévision le doyen du conseil de l'ordre des médecins de Lima.

Avec 743 nouveaux décès en 24 heures, les États-Unis ont, pour leur part, dépassé lundi les 105'000 morts. Ce bilan fait d'eux, et de très loin, le pays du monde le plus durement frappé par la pandémie. 1'809'109 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres, actualisés en continu, de l'université Johns-Hopkins.

L'ensemble des États américains ont, à des degrés divers, assoupli leurs mesures de confinement. Mais des dizaines de grandes villes américaines ont décrété des couvre-feux nocturnes face aux violences qui ont gagné le pays à la suite de la mort d'un Noir asphyxié par un policier blanc la semaine dernière à Minneapolis.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil