Dragueurs naïfs piégés Les «morts suspectes» de touristes augmentent à Medellin

ATS

8.2.2024 - 06:02

Trois Américains sont décédés en seulement quatre jours dans la ville colombienne de Medellin, ont annoncé mercredi les autorités locales, dans un contexte de recrudescence des vols violents dont sont victimes des touristes étrangers appâtés par des applications de rencontres pour être drogués et dépouillés.

Le crime organisé profite de plus en plus du tourisme florissant à Medellin pour dépouiller les touristes dragueurs un peu trop naïfs. (image d'illustration)
Le crime organisé profite de plus en plus du tourisme florissant à Medellin pour dépouiller les touristes dragueurs un peu trop naïfs. (image d'illustration)
imago images/VWPics

La mairie de Medellin et l'ambassade américaine avaient déjà tiré la sonnette d'alarme ces dernières semaines sur la hausse des décès causés par la scopolamine, une drogue utilisée pour voler et effacer les souvenirs des victimes qui, à fortes doses ou combinée à l'alcool, peut être mortelle.

Dakarai Earl Cobb, 47 ans, a été retrouvé mort lundi dans un hôtel de l'ouest de Medellin, sans ses effets personnels et sans aucun signe de violence.

Un jour plus tôt, dans le quartier touristique de Laureles, des employés d'un hôtel ont trouvé le corps d'Anthony Lopez, 29 ans, dans une chambre qu'il aurait partagée avec deux femmes. Tous deux ont été identifiés par la presse locale comme étant des citoyens américains. Des autopsies sont en cours.

«Il s'agit de structures (criminelles), ce ne sont pas des incidents isolés», a déclaré mercredi à la presse locale Manuel Villa, secrétaire à la sécurité de la ville.

Samedi, un autre Américain, Manley Mark Conley, est décédé après être tombé du 17e étage d'un appartement loué dans le quartier d'El Poblado. Le 19 janvier, un Lituanien identifié comme Tomas Gedrimas s'était déjà jeté du 12e étage d'un hôtel à Laureles.

Sur ces quatre décès survenus jusqu'à présent en 2024, M. Villa note que deux au moins font suite à «l'utilisation de plateformes de rencontres».

En 2023, sept touristes étrangers, dont trois Américains, sont décédés à Medellin après avoir été drogués par des jeunes femmes rencontrées sur des applications spécialisées, selon des chiffres officiels, vraisemblablement sous-estimés.

Le crime organisé profite de plus en plus du tourisme florissant à Medellin pour dépouiller les touristes dragueurs un peu trop naïfs, «et dans certains cas cela dégénère en homicide», a reconnu le responsable. Le phénomène touche également la capitale Bogota. Certaines victimes sont même séquestrées pour être libérées contre une rançon. Fin 2023, l'ambassade américaine a conseillé à ses ressortissants de ne pas utiliser d'applications de rencontres en Colombie.

Selon la mairie locale, le nombre de visiteurs étrangers est passé de 212'000 en 2015 à 1,5 million en 2023 à Medellin, l'une des principales destinations d'Amérique latine.

Autrefois réputée dans les années 1990 pour sa violence liée au narcotrafic, Medellin, la «ville du printemps éternel» aux 2,6 millions d'habitants, est aujourd'hui une étape incontournable du tourisme branché et pour les «nomades» digitaux. Avec sa vie nocturne animée à base de reggaeton et la prostitution légale, c'est aussi un haut-lieu du tourisme sexuel mondial.

ATS