Belgique Jusqu'à 29 ans de prison pour le rapt d'un adolescent

ATS

15.5.2025 - 20:59

Des peines allant de 15 à 29 ans de prison ont été prononcées jeudi en Belgique à l'encontre de sept hommes reconnus coupables d'avoir enlevé et séquestré un adolescent de 13 ans, en 2020, en lien avec le trafic de drogue.

L'affaire était liée au trafic au drogue (photo prétexte, archives).
L'affaire était liée au trafic au drogue (photo prétexte, archives).
sda

Keystone-SDA

L'adolescent avait été kidnappé au domicile de ses parents à Genk (nord-est), puis retenu en otage 42 jours, avant d'être libéré en échange du versement d'environ 300'000 euros en espèces, or et bijoux.

Sa famille est connue de la justice belge. Un de ses oncles, considéré comme un «parrain» du milieu de la drogue, avait déjà été condamné à l'époque pour trafic de cocaïne.

L'enquête a révélé que parmi les ravisseurs figuraient des trafiquants d'Anvers, une plaque tournante du commerce illégal de cocaïne, mais aussi une figure de la mouvance islamiste en Belgique, Khalid Bouloudo, condamné en 2018 comme chef d'une filière de recrutement pour la Syrie.

Huit hommes au total étaient jugés depuis fin avril par la cour d'assises de la province du Limbourg, à Tongres, pour le rapt suivi de la séquestration du garçon. L'un d'eux, Aziz Bouloudo, frère de Khalid, a été acquitté faute de preuves de son implication dans le projet.

Trois des sept condamnés ont écopé de 29 ans de réclusion, et les quatre autres de peines allant de 15 à 25 ans. Le jury a prononcé des condamnations légèrement inférieures aux réquisitions. Le parquet avait réclamé des peines allant de 30 ans à la réclusion à perpétuité.

Un deuxième cas

Parmi les huit accusés, trois hommes devaient également répondre au même procès de la séquestration avec torture d'un mécanicien automobile pendant cinq jours, en février 2020.

Il s'agit des trois frères Laktit, des Anversois d'origine marocaine, tous reconnus coupables. Deux d'entre eux sont en fuite et le seul présent dans le box, Yassine Laktit, est celui qui a été le moins lourdement condamné (15 ans).