Besançon Les auteurs jeunesse à l'honneur de Livres dans la Boucle

ats

14.9.2022 - 13:30

La 7e édition du festival Livres dans la Boucle, l'un des premiers de la rentrée littéraire, s'ouvrira vendredi à Besançon, dans le Doubs (F), avec un panel d'auteurs variés. Il fera honneur aux auteurs et illustrateurs jeunesse (illustration).
La 7e édition du festival Livres dans la Boucle, l'un des premiers de la rentrée littéraire, s'ouvrira vendredi à Besançon, dans le Doubs (F), avec un panel d'auteurs variés. Il fera honneur aux auteurs et illustrateurs jeunesse (illustration).
ATS

La 7e édition du festival Livres dans la Boucle, l'un des premiers de la rentrée littéraire, s'ouvrira vendredi à Besançon, dans le Doubs (F), avec un panel d'auteurs variés. Il fera honneur aux auteurs et illustrateurs jeunesse.

Keystone-SDA, ats

Présidé par Tatiana de Rosnay, l'événement littéraire rassemblera jusqu'à dimanche plus de 200 auteurs dans des sites patrimoniaux de la ville pour des séances de dédicaces et de lectures. Conférences, animations, performances artistiques et musicales figurent aussi au programme axé sur les sorties littéraires de la rentrée.

Parmi les auteurs phares de l'édition 2022, Tatiana de Rosnay, dont le dernier ouvrage «Nous irons mieux demain», côtoiera entre autres Michel Bussi, Yasmina Khadra, Olivier Adam, Alice Zeniter et Alain Mabanckou.

Cinq auteurs retenus pour le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, seront par ailleurs présents: Carole Fives ("Quelque chose à te dire"), Emmanuel Ruben ("Les Méditerranéennes"), Muriel Barbery ("Une heure de ferveur"), Brigitte Giraud ("Vivre vite") et le bisontin Yves Ravey ("Taormine").

Premiers romans

La rencontre sera également un tremplin pour les premiers romans avec des auteurs remarqués, tels Étienne Kern ("Les Envolés"), Maria Larrea ("Les gens de Bilbao naissent où ils veulent") et Nicolas Garma-Berman ("La fille aux plumes de poussière"). «Je me réjouis de revoir des amis auteurs, et j'aurai à coeur de mettre en valeur des écrivains moins connus du grand public», souligne Tatiana de Rosnay.

Livres dans la Boucle fera la part belle aux auteurs et illustrateurs jeunesse qui dédicaceront leurs ouvrages au sein du Musée des beaux-arts et d'archéologie. Au coeur des salles d'exposition, les illustrateurs jeunesse Suzanne Arhex, Fred Bernard et François Roca seront invités à réinterpréter une oeuvre d'art de leur choix lors de sessions ouvertes au public.

Nouveau prix

Toujours à destination de la jeunesse, le festival organise pour la première fois le Prix de l'Homme Debout, en hommage à Victor Hugo qui écrivait debout. Ce prix d'écriture et d'expression orale dont le thème sera cette année «Les droits de l'enfant», chers à l'écrivain né à Besançon, s'adressera aux élèves de quatrième.

Les auteurs de BD et ceux des pays nordiques seront aussi bien représentés. Le festival littéraire bisontin attire environ 30'000 visiteurs chaque année.