Besançon Un interne d'un lycée arrêté avec une arme à feu

ATS

2.12.2023 - 17:06

Un élève interne du lycée Jules Haag de Besançon (Doubs) a été interpellé et placé en garde à vue mardi, après avoir pénétré dans l'établissement en possession d'une arme de poing de type 9 mm, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Une arme de 9 mm: le lycéen dit qu'il a trouvé celle qu'il a emportée à l'école par hasard (Photo d'illustration).
Une arme de 9 mm: le lycéen dit qu'il a trouvé celle qu'il a emportée à l'école par hasard (Photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA

Le lycéen dit avoir «trouvé tout à fait incidemment» l'arme de 9 mm, indique à l'AFP le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, initialement chargé du dossier.

Lorsque les surveillants de l'internat du lycée Jules Haag de Besançon, où il est scolarisé, ont appris qu'il était en possession d'une arme, il a été interpellé et placé en garde à vue.

Il n'a toutefois pas été interpellé «dans un contexte où il est agressif avec cette arme» dont il n'a pas fait usage, précise M. Manteaux, confirmant une information du journal l'Est Républicain.

Selon le quotidien régional, l'élève, scolarisé en seconde professionnelle, a été mis à pied à titre conservatoire, en attendant un conseil de discipline dans le mois de décembre.

Un droit de retrait a été exercé jeudi et vendredi par les employés de l'établissement, a précisé à l'AFP Fabien Landry, de la CGT Educ'action, représentant l'intersyndicale du lycée Jules Haag.

«Des mesures ont été prises, qui nous satisfont», indique M. Landry, qui a salué une «réactivité» du rectorat notamment à la suite de ces faits.

Des personnels de sécurité seront présents dès lundi 07h30 sur le site concerné, jour où la secrétaire générale du rectorat doit également venir au lycée.

L'affaire a été transmise au parquet de Montbéliard, qui, sollicité par l'AFP, n'a pas répondu dans l'immédiat.