«Trop c'est trop» Biden s'insurge à New York contre la violence par arme à feu

ATS

3.2.2022 - 20:41

«Trop c'est trop»: le président des Etats-Unis Joe Biden, en visite jeudi à New York, s'est insurgé contre la vague de violences par arme à feu qui meurtrit la mégapole américaine et d'autres grandes villes du pays.

«La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie, c'est une honte internationale», avait fustigé le président américain Joe Biden en avril 2021. (image d'archives)
«La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie, c'est une honte internationale», avait fustigé le président américain Joe Biden en avril 2021. (image d'archives)
KEYSTONE/AP/Andrew Harnik

Keystone-SDA

«Trop c'est trop parce que nous savons que nous pouvons faire quelque chose contre cela», a martelé Joe Biden devant une centaine de responsables de la ville et de l'Etat de New York, réunis au siège de la police à l'invitation du nouveau maire démocrate Eric Adams, partisan d'une ligne dure contre la criminalité.

Dans un discours, le président américain a repris des chiffres de la criminalité à l'échelle nationale dénombrant «64 enfants blessés dans des violences par arme à feu depuis le début de l'année et 26 tués».

"Faire davantage"

Il a vanté «la mise en place d'une stratégie complète de lutte contre la criminalité par arme à feu dans des villes comme New York, Philadelphie et Atlanta et dans beaucoup d'autres» mais il a reconnu que les autorités fédérales devaient «faire davantage».

Accusé par son opposition républicaine de passivité dans le combat contre l'insécurité en hausse depuis 2020, le chef d'Etat démocrate a dénoncé «la résistance de certains secteurs du gouvernement, du Congrès et d'assemblées d'Etats» fédérés, sans être plus précis.

Joe Biden est en visite à New York, secouée ces dernières semaines par une vague de violences par arme à feu, afin d'assurer aux Américains qu'il prend au sérieux la hausse de la criminalité dans tout le pays, un sujet politiquement miné pour lui.