Cyberharcèlement Blanquer promet de «franchir un cran nouveau» 

AFP

20.9.2021 - 23:02

20.9.2021 - 23:02

Le ministre de l'Éducation nationale a promis lundi qu'"un cran nouveau» allait être franchi dans la lutte contre le cyberharcèlement via notamment une coopération renforcée avec les plateformes, après des menaces et insultes visant sur les réseaux sociaux des élèves nés en 2010.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

Le ministre de l'Éducation nationale a promis lundi qu'"un cran nouveau» allait être franchi dans la lutte contre le cyberharcèlement via notamment une coopération renforcée avec les plateformes, après des menaces et insultes visant sur les réseaux sociaux des élèves nés en 2010.

«Nous allons franchir un cran nouveau dans la sensibilisation», a assuré Jean-Michel Blanquer lors d'une visite dans un collège à Grandvilliers dans l'Oise, disant «lancer un appel à toute la société française» et souhaiter «un sursaut pour la fraternité pour éviter qu'un adolescent, un enfant, se sente seul, isolé, mal à cause de cela». 

La semaine dernière, la principale fédération de parents d'élèves, la FCPE, avait demandé au gouvernement d'"agir en urgence» car les élèves de sixième nés en 2010 étaient «devenus la cible de campagnes d'insultes, de harcèlement et de cyberharcèlement», notamment à travers le mot-dièse #anti2010. 

La plateforme TikTok France avait ensuite assuré avoir retiré «tous les hashtags» visant à harceler ces élèves.

«Ce qui vient de se passer avec les tentatives de harcèlement des élèves de 6e doit tous nous alerter pour faire un rebond dans l'autre sens, que ce soit avec ce mot-dièse #BienvenueAux2010 [lancé la semaine dernière], mais au-delà de cette initiative, en allant beaucoup plus loin, par une relation renforcée avec les plateformes», a souligné le ministre de l’Éducation. 

«Nous parlons avec les plateformes pour qu'elles soient de plus en plus civiques et qu'elles jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le harcèlement», a-t-il poursuivi.

Assurant que le gouvernement avait pris ce sujet «à bras le corps depuis le début du quinquennat», il a aussi évoqué le programme «Phare», expérimenté depuis deux ans dans six académies et généralisé en cette rentrée.

«On demande à certains collégiens d'être ambassadeurs contre le harcèlement» et des personnels sont également formés sur ces sujets, a détaillé le ministre. Les parents doivent eux aussi être associés à cette démarche à travers des ateliers.

bj/cab/swi

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à Paris, le 26 août 2021

AFP