La majorité des nouveau-nés chinois sont désormais le deuxième enfant de leur famille, a annoncé mardi l'agence officielle Chine nouvelle. Ce "boom" est la conséquence de la fin de la politique de l'enfant unique.
De janvier à août, le pays le plus peuplé du monde a enregistré 11,6 millions de nouveau-nés, dont 52% sont des deuxièmes enfants, a indiqué l'agence, citant Wang Peian, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé et du planning familial (CNSPF). Sur l'ensemble de l'année 2016, ce taux était de seulement 45%.
Face au vieillissement de sa population, la Chine a démantelé ces dernières années sa politique de l'enfant unique, mise en place à la fin des années 1970.
Depuis 2013, les couples dont un des membres est enfant unique avaient le droit d'avoir un deuxième enfant. Cette possibilité a été offerte à l'ensemble des couples depuis le 1er janvier 2016.
Construction de maternités
L'année dernière avait déjà enregistré une forte hausse des naissances sur un an en Chine (+1,3 million), à 18,5 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 2000, d'après des chiffres de la CNSPF cités par Chine nouvelle.
Pour faire face à l'afflux programmé de bébés, le gouvernement a fortement investi l'an passé dans la construction de maternités et d'hôpitaux pédiatriques, a indiqué l'agence. D'ici 2020, le pays devrait compter 89'000 lits de maternité supplémentaires et 140'000 obstétriciens et sages-femmes de plus qu'actuellement, selon elle.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes