Catastrophe ferroviaire Brétigny-sur-Orge: un cheminot mis en examen

ATS

10.1.2019 - 13:38

Un employé de la SNCF vient d'être mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Cette catastrophe ferroviaire, survenue en 2013 à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.
Un employé de la SNCF vient d'être mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Cette catastrophe ferroviaire, survenue en 2013 à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.
Source: KEYSTONE/AP/Jaccques Brinon

Un employé de la SNCF a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, a-t-on appris jeudi auprès du parquet d'Evry. Cette catastrophe ferroviaire, survenue en 2013 à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.

"Cette personne avait dans un premier temps été placée sous le statut de témoin assisté", précise le parquet, confirmant une information du Parisien. C'est la première fois qu'une personne physique est poursuivie dans ce dossier.

Jusqu'ici, seules deux personnes morales, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France), avaient été mises en examen, malgré les demandes répétées des familles de victimes qui souhaitaient que "les hommes de terrain" soient également poursuivis.

Cheminot sous enquête

Trois cheminots de la SNCF, chargés de la surveillance des voies au moment du déraillement, avaient été placés sous le statut de témoin assisté. C'est l'un d'eux qui vient d'être mis en examen par les juges. Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité réagir.

"C'est un grand progrès dans l'instruction", s'est pour sa part félicité Xavier-Philippe Gruwez, avocat d'une dizaine de victimes, pour qui cette décision "augure d'autres mises en examen de personnes physiques".

Survenue le 12 juillet 2013, la catastrophe ferroviaire de Brétigny, une des pires catastrophes ferroviaires survenues en France depuis une vingtaine d'années, a fait sept morts - trois passagers et quatre personnes sur le quai- et des dizaines de blessés.

Depuis cinq ans, toutes les expertises judiciaires ordonnées par la justice ont conclu que le train avait déraillé à cause d'un morceau de voie mal entretenu, qui s'est désagrégé au fil du temps.

La dernière en date (septembre 2018), commandée par le SNCF, soutient que la catastrophe de Brétigny-sur-Orge était un accident imprévisible et non la conséquence d'un défaut de maintenance.

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