Il y a 60 ans Buddy Holly: le jour où la musique est morte

gusi

3.2.2019

Il y a 60 ans, un monomoteur à hélice s’écrasait à proximité de Mason City. La légende du rock’n’roll Buddy Holly se trouvait à bord.
Il y a 60 ans, un monomoteur à hélice s’écrasait à proximité de Mason City. La légende du rock’n’roll Buddy Holly se trouvait à bord.
Keystone

Ce rebelle du rock’n’roll aux lunettes d’écaille est entré dans l’histoire de la musique. Avec ses chansons, le musicien américain Buddy Holly a fait danser toute une génération. Il nous a quittés brutalement il y a 60 ans.

Le 3 février 1959, une importante tempête de neige faisait rage dans la partie nord de l’État américain de l’Iowa. Buddy Holly et ses amis musiciens Ritchie Valens («La Bamba») et «The Big Bopper» («Chantilly Lace») venaient de donner un concert et devaient se rendre sur le lieu de leur prochaine représentation. Ils ont grimpé dans un monomoteur à hélice – mais ne sont jamais arrivés à destination. L’appareil s’est écrasé à proximité de Mason City et tous les passagers ont été tués sur le coup. «The day the music died» (Le jour où la musique est morte), a-t-on pu lire à la une de nombreux journaux américains à l’époque.

Sur le lieu de l’accident, un monument a été érigé en mémoire de la catastrophe. Aujourd’hui, le rebelle du rock’n’roll Buddy Holly continue à vivre à travers ses chansons. Le musicien n’avait que 22 ans lorsqu’il a trouvé la mort. Il lui a suffi de deux ans et d’une poignée de tubes pour marquer à jamais l’histoire de la musique.

Encore aujourd’hui, un monument érigé sur le lieu de l’accident rappelle les événements tragiques survenus le 3 février 1959.
Encore aujourd’hui, un monument érigé sur le lieu de l’accident rappelle les événements tragiques survenus le 3 février 1959.
Keystone

Son succès, la star du rock originaire de Lubbock, au Texas, le doit à son «hoquet» dans la voix si caractéristique ainsi qu’à sa rage de vivre d’éternel adolescent. Dans ses chansons, d’une durée de deux à trois minutes, il faisait la cour à sa «Peggy Sue», confessait ses peines de cœur («That’ll be the Day») et évoquait ses rêves d’amour («Oh, Boy»). Il a également été une des premières stars du rock’n’roll à utiliser une guitare électrique.

Mise en garde avant ses apparitions télévisées

Si Buddy Holly a conquis le cœur des jeunes, c’est également parce qu’il avait l’allure du «gentil garçon d’à côté». Une image qu’il avait délibérément choisi d’incarner: dans les années 50, particulièrement conservatrices, le rock’n’roll était perçu comme un scandale sociétal. On voyait en cette nouvelle forme de musique une violation de la morale, des convenances et de l’ordre établi. Avant les apparitions télévisées de Buddy Holly, les présentateurs demandaient aux téléspectateurs de se montrer indulgents, mais également de faire preuve «d’ouverture d’esprit». Sa mort prématurée a fait de Buddy Holly une légende. L’annonce de son décès a eu l’effet d’un raz-de-marée chez ses fans.

Cet accident, survenu il y a 60 ans, a également inspiré des chansons à d’autres artistes. Ainsi, le chanteur américain Don McLean a sorti sa chanson «American Pie» en 1971. Et les paroles «The day the music died» font clairement référence aux événements de l’époque. La chanteuse Madonna a repris cette chanson en 2000 et a ainsi fait connaître le pionnier du rock qu’était Buddy Holly à la génération Internet. Enfin, cela fait également plusieurs années que la comédie musicale «The Buddy Holly Story» est jouée à travers le monde.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil