Canton de Zoug Le bull terrier ayant attaqué un garçon de 9 ans a été euthanasié

me, ats

25.5.2023 - 15:56

Le chien qui a attaqué et blessé un garçon de 9 ans samedi dernier à Neuheim (ZG) a été euthanasié. Le risque était trop grand qu'un tel incident se reproduise, selon le service vétérinaire du canton de Zoug.

Le bull terrier n'est pas interdit dans le canton de Zoug, contrairement à plusieurs autres cantons (photo d'illustration).
Le bull terrier n'est pas interdit dans le canton de Zoug, contrairement à plusieurs autres cantons (photo d'illustration).
imago

Keystone-SDA, me, ats

Le bull terrier a été euthanasié en accord avec le propriétaire du chien, a indiqué jeudi le service vétérinaire cantonal. L'attaque s'est produite samedi après-midi alors que le garçon se trouvait à l'extérieur avec un camarade.

Le chien s'est précipité vers les deux garçons. Il a d'abord mordu le garçon de 9 ans aux parties génitales, puis à plusieurs reprises au visage. La femme de 60 ans qui gardait le chien a finalement pu s'interposer. Après l'attaque, le chien a été placé dans un refuge pour animaux.

Sur Blick.ch, la sexagénaire a déclaré que l'animal appartenait à son fils, parti en vacances. Le chien aurait soudain surgi hors de l'appartement en passant par la fenêtre au moment où retentissaient au-dehors des cris d'enfants.

Analyse de risque

Le service vétérinaire a effectué une analyse de risque sur le comportement du chien, a précisé le vétérinaire cantonal Rainer Nussbaumer à l'agence Keystone-ATS. Les spécialistes sont arrivés à la conclusion que le risque qu'un tel incident se reproduise était «très élevé». Comme il s'agit d'une blessure corporelle grave, l'affaire est poursuivie d'office, a précisé le vétérinaire cantonal.

Le bull terrier ou le pitbull ne sont pas interdits dans le canton de Zoug, contrairement à plusieurs autres cantons. Selon le service vétérinaire zougois, les statistiques ne montrent pas de multiplication du nombre de cas de morsures chez certaines races de chiens. Toutes les races peuvent être impliquées dans des incidents avec morsures.