ModeCérémonie pour Cardin à la Madeleine en présence de Brigitte Macron
ATS
29.1.2021 - 14:59
Une cérémonie religieuse en mémoire de Pierre Cardin a été célébrée vendredi à midi en l'église de la Madeleine, à Paris, en présence de Brigitte Macron. Le couturier est décédé le 29 décembre à 98 ans.
La chanteuse Sylvie Vartan, l'actrice Charlotte Rampling, le prince Emmanuel de Savoie, la productrice Eve Ruggieri, le galeriste Thaddaeus Ropac et la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse comptaient aussi parmi les 400 personnes qui ont assisté à l'office, au côté de la famille du couturier.
Le monde de la mode était représenté notamment par les stylistes Jean-Claude Jitrois, Simon Porte Jacquemus, Nicolas Ghesquière et Pascal Morand, président de la Fédération de la haute couture et de la mode.
«Pierre Cardin a fait résonner la mode dans le monde», a dit Mme Macron à l'AFP. «En inventant le prêt-à-porter, il a rendu la mode accessible à tous», a-t-elle ajouté à l'issue de la cérémonie.
«Aventure fabuleuse»
Selon Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, «créer et entreprendre étaient pour Pierre Cardin synonymes de la vie». Il a salué lors de l'office «l'aventure fabuleuse du jeune Vénitien émigré, plein de talents et de désirs».
Pour Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts dont le couturier était membre, «Pierre Cardin était un artiste exceptionnel, curieux de tout, déterminé à promouvoir les nouveaux talents».
Pionnier du prêt-à-porter, Pierre Cardin a été inhumé le 2 janvier dans l'intimité familiale au cimetière de Montmartre au côté de son compagnon et associé André Oliver, décédé en 1993. «La maison continue sous la conduite de son neveu Rodrigo Basilicati Cardin pour mener de nouveaux projets, tout en respectant l'héritage mode de son talentueux fondateur», a assuré la famille.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse