Plusieurs flamants du Chili ont pointé le bout de leur bec au zoo de Zurich. Les responsables du parc sont aux anges: les oiseaux n'avaient pas procréé depuis dix ans. La fièvre de la reproduction a aussi atteint les capybaras: quatre cochons d'eau sont nés récemment.
Cinq flamants du Chili sont sortis de leur oeuf depuis fin juillet, a annoncé mercredi le zoo de Zurich. Trois d'entre eux sont encore en vie. Et ce n'est pas fini: beaucoup d'oiseaux sont encore en train de couver, tandis que de nouveaux nids continuent à être créés.
De nombreux facteurs doivent être réunis pour que les flamants du Chili, qui pondent leur unique oeuf sur un tas de boue, se reproduisent. Le parc zurichois ignore ce qui a été le facteur décisif. Durant les vingt dernières années, ces cousins du flamant rose n'ont engendré que trois fois.
Les jeunes flamants du Chili arborent pour l'heure un duvet gris.
Maman capybara et ses petits.
Carnet doublement rose au zoo de Zurich
Les jeunes flamants du Chili arborent pour l'heure un duvet gris.
Maman capybara et ses petits.
Naissances rares aussi chez les capybaras
Les naissances ne sont pas beaucoup plus fréquentes du côté des capybaras. En tout cas celles qui finissent bien. Le plus gros des rongeurs s'est reproduit avec succès pour la dernière fois en 2013. Il y a deux ans, une portée n'avait pas survécu en raison de morsures de la mère.
Fait piquant: les capybaras et les flamants sont voisins au zoo de Zurich. Les deux espèces vivent dans la zone sud-américaine. Les cochons d'eau ne sont pas du tout menacés, tandis que les flamants du Chili sont considérés comme «quasi menacés» par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Naissance rare de bébés flamants roses au zoo de Zurich:
Retour à la page d'accueil