Cathédrale de Lausanne: des enregistrements sonores pour Noël

gsi, ats

17.12.2020 - 11:17

La cathédrale de Lausanne proposera le 24 décembre une expérience sonore au lieu du culte habituel de Noël.
ATS

La cathédrale de Lausanne s'adapte aux contraintes sanitaires pour la nuit de Noël. Elle proposera le 24 décembre des enregistrements sonores que chaque fidèle pourra écouter avec un casque, selon le modèle de «silent disco».

Sachant que les cultes sont limités à 50 personnes, et que celui de Noël attire en général 600 à 1000 personnes à Lausanne, la cathédrale a dû trouver des solutions, indique jeudi sa pasteure Line Dépraz, contactée par Keystone-ATS. Après avoir écarté l'idée de proposer plusieurs petits cultes à la suite ou une retransmission vidéo, le choix s'est porté sur une expérience sonore.

«Nous nous sommes inspirés du concept de silent disco qui, à ma connaissance, n'a encore jamais été appliqué à un culte de Noël», relève Mme Dépraz. Elle explique que les visiteurs auront droit à trois canaux à choix avec leur casque. Outre un «mini culte» lu par la pasteure, ils pourront écouter une piste musicale élaborée par l'organiste de la cathédrale ainsi qu'un florilège de contes et chansons de Noël pour les enfants.

Même si l'écoute sera individuelle, l'objectif consiste à «vivre et partager Noël» dans un lieu de culte, tout en respectant les normes sanitaires, souligne Mme Dépraz.

Cette expérience «méditative et musicale» durera 30 minutes. Il n'est pas encore certain si les visiteurs pourront déambuler dans la cathédrale selon un parcours défini. «Cela dépendra des directives sanitaires qui seront données ces prochains jours. Mais au pire, l'écoute se fera assise», note la pasteure, qui précise que l'Etat de Vaud a donné son feu vert au concept.

Les personnes intéressées doivent réserver un créneau horaire sur le site de la cathédrale. L'événement s'étalera de 18h00 à 23h00 et pourra accueillir jusqu'à 400 personnes durant toute la soirée. L'entrée est libre et une collecte sera organisée à la sortie.

http://lacathedrale.eerv.ch/silent-night

Retour à la page d'accueil

gsi, ats