FranceCentres d'appels d'urgence injoignables après une panne chez Orange
ATS
2.6.2021 - 21:20
Le Samu, les pompiers, la police notamment: de nombreux centres d'appels d'urgence étaient injoignables mercredi soir à travers la France, des pannes consécutives à une opération de maintenance menée par l'opérateur Orange selon le gouvernement.
Keystone-SDA
02.06.2021, 21:20
02.06.2021, 21:23
ATS
«Certains centres d'appels d'#urgence 15-17-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels en raison d'un pb technique d'un opérateur. La cellule interministérielle de crise a été activée. Tout est mis en oeuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement», a tweeté à 20h00 le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Invité au journal télévisé de TF1, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que la panne était «manifestement due à un problème de maintenance». Cette opération «organisée par (l'opérateur) Orange aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu'à 30% de baisse dans certains départements», selon le ministre. Il a invité «les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux».
Contacté par l'AFP, le service de presse du groupe Orange a confirmé qu'un «incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions». De source proche du dossier, on a exclu tout «piratage» informatique.
«Orange nous dit que la panne pourrait être réparée, en tout cas (l'opérateur) y travaille pour qu'elle soit réparée dans la soirée», a précisé le ministre sur TF1. «Les équipes d'Orange sont pleinement mobilisées, pour rétablir les services dans les meilleurs délais. Orange s'excuse pour la gêne occasionnée», a tweeté l'opérateur.
Orange a invité les utilisateurs à renouveler leurs appels pour joindre les services d'urgence ou à joindre les numéros d'urgence alternatifs.
«Coupés en pleine conversation»
Dès 18h00, des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entrainant de grosses difficultés pour les services de secours.
«Il devait être autour de 18h00 et tous les Samu ont commencé à alerter des problèmes dans les centres d'appels. Les gens ne parvenaient pas à accéder au service, des appels n'arrivaient pas, d'autres se coupaient en pleine conversation...», a expliqué à l'AFP François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France et médecin urgentiste.
«Très vite, on a fait un petit tour de France et on a constaté que presque tous les départements étaient touchés», ajoute-t-il. François Braun explique que traditionnellement «il y a un pic d'appels le soir vers 19h00». «On ne sait pas quelles conséquences cette panne aura, c'est encore trop tôt pour le dire». Le Samu reçoit un appel toutes les secondes au niveau national.
«Une panne affecte les numéros d'urgence. Si votre appel au 15 n'aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n'appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département», a indiqué sur Twitter l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Lignes de téléphone fixe
Sur ce réseau social, les centres d'urgence ont renvoyé vers des lignes de téléphone fixe. «Si vous rencontrez un problème pour joindre les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, composez le 18 depuis une ligne fixe ou le 03 88 11 18 67», ont par exemple tweeté les pompiers de ce département.
En Meurthe-et-Moselle, «les services d'urgence ont mis en place de nouvelles lignes. En cas de difficultés à joindre ces numéros d'urgence, il convient de renouveler l'appel à partir d'un autre opérateur et/ou à partir d'une ligne fixe», a indiqué la préfecture.
En Nouvelle-Aquitaine, comme dans de nombreuses autres régions, tous les départements sont touchés par la panne. Certaines préfectures, comme celles de Dordogne et Creuse, conseillent de se rendre dans des permanences: casernes, gendarmerie, commissariat, centres hospitaliers.