Alerte aux bactériesCertains plats de fondue chinoise peuvent mettre notre santé en danger !
Stefan Michel / trad.
6.12.2024 - 10:55
Un test de 16 plateaux de viande de fondue chinoise surgelés a révélé la présence de bactéries dangereuses dans deux d'entre eux. Ces plats proviennent notamment d'Aldi et de Lidl. Des produits vendus par Coop et Migros ont également été analysés.
Stefan Michel / trad.
06.12.2024, 10:55
06.12.2024, 11:15
ai-scrape
Un test de plateaux de fondue chinoise surgelés, commandé par le magazine des consommateurs «Saldo», a montré que la plupart des produits vendus étaient sûrs.
Douze des seize fondues chinoises surgelées étaient irréprochables. Dans les produits incriminés, le laboratoire a détecté la présence de bactéries qui peuvent présenter un risque sérieux pour la santé, mais aussi d'autres qui sont inoffensives.
Le laboratoire a testé des plats de fondue chinoise d'Aldi, Coop, Lidl et Migros. Les produits contenaient de la viande de bœuf, de porc, de veau, de poulet et de dinde.
Listeria et colibacilles
Dans les rouleaux de dinde d'Aldi, on a découvert des Listeria monocytogenes qui peuvent entraîner des maladies graves. Dans le pire des cas, ces bactéries peuvent même être mortelles.
En 2023, onze personnes sont décédées en Suisse d'une telle infection. En revanche, les listeria que l'équipe de test a découvertes dans les produits de Lidl et de Migros ne présentent aucun risque pour la santé.
La viande de veau portionnée pour la fondue chinoise de Lidl était contaminée par la bactérie EHEC, une souche de colibacille(Escherichia coli) qui produit de puissantes toxines cellulaires. Celles-ci peuvent entraîner des diarrhées sanglantes et d'autres symptômes graves. Dans de rares cas, les toxines peuvent également endommager des organes tels que les reins ou le cœur.
Migros, Aldi et Lidl se défendent
Malgré les critiques, Migros, Aldi et Lidl soulignent que leurs produits sont sûrs s'ils sont préparés correctement. Ils rappellent sur l'emballage l'importance de l'hygiène en cuisine.
Le chimiste cantonal zurichois Martin Brunner explique qu'il n'existe pas de valeurs limites spécifiques pour les listeria et les bactéries EHEC dans ces produits, raison pour laquelle aucun contrôle officiel n'est effectué.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire demande aux fabricants de retirer de la vente les produits potentiellement dangereux. Les plats de viande fraîche peuvent également être contaminés par des agents pathogènes, comme l'a montré un précédent test de «Gesundheitstipp».
Pas de bactéries multirésistantes
Le laboratoire allemand qui a analysé les échantillons a recherché différents agents pathogènes et des germes multirésistants.
Il a également mesuré le nombre total de germes, car des appareils mal nettoyés et une réfrigération insuffisante peuvent augmenter ce nombre. Il s'est avéré qu'aucun des plateaux de fondue chinoise examinés ne contenait de bactéries multirésistantes.
Le rédacteur a rédigé cet article à l'aide de l'IA.