L'aide d'un expert en langage corporel Ces astuces te permettent de savoir si ton «date» s'intéresse à toi

Vanessa Büchel/Trad

14.2.2024

Vous avez un premier rendez-vous le jour de la Saint-Valentin et vous êtes nerveux ? Selon Stefan Verra, c'est tout à fait normal. L'expert en langage corporel révèle comment tu peux savoir si ton interlocuteur t'apprécie.

Lors d'un premier rendez-vous, le langage corporel joue un rôle important pour savoir si l'on trouve quelqu'un sympathique et si l'on veut le revoir ou non.
Lors d'un premier rendez-vous, le langage corporel joue un rôle important pour savoir si l'on trouve quelqu'un sympathique et si l'on veut le revoir ou non.
Unsplash/priscilladupreez

Vanessa Büchel/Trad

Le premier rendez-vous s'accompagne généralement de joie, d'excitation et de tension. Il peut s'agir d'une alternance de sentiments avant de décider si l'on trouve quelqu'un sympathique ou non.

Le langage corporel joue inconsciemment un rôle important dans la rencontre. «C'est lui qui est le plus décisif. Ce n'est que lorsque le langage corporel fait la bonne ‹promesse› qu'une personne nous intéresse», explique l'expert en langage corporel Stefan Verra (50 ans) dans un entretien avec blue News.

Stefan Verra est un expert en langage corporel, coach et auteur établi à Zurich.
Stefan Verra est un expert en langage corporel, coach et auteur établi à Zurich.
Kay Blaschke

Une personne pour qui l'activité et la joie de vivre sont importantes ne se sentira interpellée que par une personne au langage corporel plein de tempérament. Et inversement, pour quelqu'un qui recherche l'équilibre et la prévisibilité, ce type de personne ne fera que paraître nerveux et agité.

«En cas de sympathie, nous voulons plus de proximité»

Bien qu'il soit possible de trouver quelqu'un passionnant au premier abord, cela ne garantit pas pour autant qu'il en soit de même pour la personne en face. Comment savoir, à partir du langage corporel, si l'on est perçu comme sympathique par son cavalier? «Le besoin de proximité et de distance sont d'assez bons indices», estime Verra.

L'expert en langage corporel recommande un petit test: «En cas de sympathie, nous voulons plus de proximité. En cas d'antipathie, nous préférons plus de distance. Pour le savoir, nous devons observer l'autre. C'est pourquoi la règle suivante s'applique: de ton côté, penche-toi un peu en arrière et observe si ton rendez-vous te suit - c'est bon signe ! Attention à tous les hommes: si elle ne suit pas, respectez-la».

Sourire et lever les sourcils

Selon Verra, celui qui veut paraître sympathique lors de la première rencontre devrait avant tout miser sur le sourire. «Oui, mais ne pas en abuser pendant le rendez-vous !», conseille l'expert en langage corporel. Une forte activité des sourcils peut également donner une impression positive et montrer que l'on s'intéresse à son interlocuteur.

La règle est donc la suivante: «Lorsque l'on pose les yeux sur quelqu'un pour la première fois, que l'on aborde des sujets passionnants ou que l'on fait des déclarations intéressantes, il suffit de lever les sourcils de temps en temps».

A la question de savoir quels signaux corporels il faut émettre lors d'une première rencontre, Verra sait qu'«il vaut mieux ne rien surjouer ou essayer de faire trop beau». Cela pourrait en effet rendre difficile pour l'autre de reconnaître sa véritable personnalité.

Sur les apps de rencontre, nous tombons amoureux d'une photo...

A l'époque des rencontres en ligne et des applications sur lesquelles on espère trouver le grand amour, l'importance du langage corporel passe souvent au second plan. On écrit beaucoup et on s'envoie des photos avant même de se rencontrer.

Pour Verra, c'est un problème évident: «Les photos, les vidéos et les messages vocaux sont certes une information sur l'autre. Mais nous ne connaissons son tempérament que lors d'une vraie rencontre».

Si nous pensions être tombés amoureux d'une personne rencontrée sur Tinder, nous serions, selon lui, simplement tombés amoureux de notre propre interprétation des informations disponibles. «En clair, nous ne sommes pas tombés amoureux d'une personne, mais d'une photo. C'est pourquoi tant de premiers rendez-vous avec des connaissances de l'application sont décevants», explique le coach et auteur.

Être nerveux, c'est normal!

Le mieux est donc de ne pas s'écrire longuement, mais de simplement se rencontrer. Celui qui a peur de la première rencontre dans la réalité ne devrait en aucun cas en avoir honte, car selon Verra, la nervosité avant un premier rendez-vous est la chose la plus naturelle au monde.

L'expert en langage corporel explique: «Celui qui n'est pas nerveux au premier rendez-vous ne se rend pas à un rendez-vous, mais à une réunion». Selon cet Autrichien d'origine, il ne faut en aucun cas essayer de dissimuler le fait que l'on est nerveux. Après tout, être excité est un signe de respect.

Verra conseille : «Mieux vaut aborder le sujet tout de suite: 'Je me réjouis depuis si longtemps de notre rencontre que je suis maintenant très nerveux'. C'est une façon de dire: 'Tu es important pour moi'».