A partir de 2020, une voiture de sport noble et un Bulli culte seront officiellement des voitures de collection.
Audi 100 C4: produit jusqu’en 1994, il s’agissait du dernier modèle du genre. Après cela, le modèle de catégorie moyenne supérieure a été rebaptisé A6. Considérée comme la plus soignée, la version C4 a employé pour la première fois un moteur V6.
Renault Clio: la Clio, qui a succédé à la R5, est l’un des plus grands succès en matière de citadines françaises. Aujourd’hui, elle en est déjà à sa cinquième génération et chasse certaines parts dans les marchés du neuf et de l’occasion occupés par des concurrentes telles que la VW Polo, moins exotique.
Opel Calibra: de nombreux fans de la marque à l’éclair attendent avec impatience l’anniversaire du coupé conçu à Rüsselsheim – très bien conçu sur le plan aérodynamique (coefficient de traînée de 0,26 en soufflerie), ce modèle a succédé à la Manta. Pendant dix ans, la Calibra a été la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Construite sur la base de la Vectra sur le plan technique, la Calibra a été produite à partir de 1990.
BMW Série 3 E36: par rapport à sa devancière, la voiture de milieu de gamme du constructeur munichois a marqué une rupture nette en matière de design, visible par exemple à travers les phares qui sont désormais sous verre transparent, ou encore la partie arrière haute. Si le modèle était plus sophistiqué de par sa technique de châssis, des problèmes de qualité sont survenus au début.
Lotus Elan SE: la production de la gamme a commencé en 1989. C’est l’année suivante que le roadster britannique à traction avant doté d’un moteur essence 1,6 litre de 123 kW/167 ch a été commercialisé. Grâce à une carrosserie en acier et en plastique, son poids était inférieur à une tonne, ce qui conférait à ce biplace décapotable des performances remarquables, avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
Audi Coupé S2: cette voiture a repris un héritage difficile, car la S2 a succédé à la légendaire Quattro, dont les versions sportives ont autrefois permis à Walter Röhrl de célébrer des succès en rallye. Le moteur de ce modèle à transmission intégrale était dérivé de celui de son prédécesseur. La berline et le break sont arrivés plus tard.
Ford Escort: la cinquième édition de la classe compacte du constructeur est arrivée chez les concessionnaires en 1990. Nettement plus grande (4,10 mètres) que sa devancière, elle mesurait cependant près de 30 centimètres de moins que l’actuelle Focus, qui lui a succédé dans ce segment.
Mini Cooper: avant que la marque ne soit reprise par BMW, Mini, détenue par Rover en 1990, a produit une nouvelle version sportive de la voiture miniature, ce qu’elle avait fait la dernière fois dans les années 1970.
Mitsubishi Sigma: tombée dans l’oubli en Europe centrale, la berline du constructeur japonais proposait une technologie révolutionnaire en son temps et des moteurs de grand volume. Pendant la période de production, elle était par exemple dotée d’une direction intégrale, d’un châssis à réglage électronique et plus tard d’un système de régulation de distance basé sur la technologie laser.
VW T4: le Transporter a connu une révolution technique en 1990. Equipé pour la première fois d’un moteur monté transversalement à l’avant plutôt qu’à l’arrière et d’une traction avant – comme pour une voiture de tourisme –, le «Bulli» offrait désormais une surface de chargement continue. Les deux empattements différents étaient également une nouveauté à l’époque.
Lamborghini Diablo: le «diable» italien, successeur de la légendaire Countach, était considéré à l’époque comme la voiture de série la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Ces performances ont été rendues possibles par un moteur V12 de 5,7 litres de cylindrée et de 362 kW/492 ch.
Golf II Country Syncro: transmission intégrale, carrosserie rehaussée, pare-buffle à l’avant et roue de secours à l’arrière, comme sur les véhicules tout-terrain: voici l’une des variantes les plus curieuses du véhicule le plus vendu en Allemagne depuis des années. Contrairement au modèle de base de la Golf, le nombre d’exemplaires était cependant très faible – ce qui fait de ce modèle, considéré comme l’un des prédécesseurs des SUV, un objet de collection recherché.
Volvo 940: à l’époque, le modèle était considéré comme moins rigide que son prédécesseur. Mais aujourd’hui, la production suédoise de la série 900 – que ce soit en version berline ou break – a l’air aussi anguleux que les carrosseries classiques que l’on retrouve dans les livres pour enfants. La 960 était également disponible avec un moteur six cylindres en ligne.
Ces autos deviennent des voitures de collection en 2020
A partir de 2020, une voiture de sport noble et un Bulli culte seront officiellement des voitures de collection.
Audi 100 C4: produit jusqu’en 1994, il s’agissait du dernier modèle du genre. Après cela, le modèle de catégorie moyenne supérieure a été rebaptisé A6. Considérée comme la plus soignée, la version C4 a employé pour la première fois un moteur V6.
Renault Clio: la Clio, qui a succédé à la R5, est l’un des plus grands succès en matière de citadines françaises. Aujourd’hui, elle en est déjà à sa cinquième génération et chasse certaines parts dans les marchés du neuf et de l’occasion occupés par des concurrentes telles que la VW Polo, moins exotique.
Opel Calibra: de nombreux fans de la marque à l’éclair attendent avec impatience l’anniversaire du coupé conçu à Rüsselsheim – très bien conçu sur le plan aérodynamique (coefficient de traînée de 0,26 en soufflerie), ce modèle a succédé à la Manta. Pendant dix ans, la Calibra a été la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Construite sur la base de la Vectra sur le plan technique, la Calibra a été produite à partir de 1990.
BMW Série 3 E36: par rapport à sa devancière, la voiture de milieu de gamme du constructeur munichois a marqué une rupture nette en matière de design, visible par exemple à travers les phares qui sont désormais sous verre transparent, ou encore la partie arrière haute. Si le modèle était plus sophistiqué de par sa technique de châssis, des problèmes de qualité sont survenus au début.
Lotus Elan SE: la production de la gamme a commencé en 1989. C’est l’année suivante que le roadster britannique à traction avant doté d’un moteur essence 1,6 litre de 123 kW/167 ch a été commercialisé. Grâce à une carrosserie en acier et en plastique, son poids était inférieur à une tonne, ce qui conférait à ce biplace décapotable des performances remarquables, avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
Audi Coupé S2: cette voiture a repris un héritage difficile, car la S2 a succédé à la légendaire Quattro, dont les versions sportives ont autrefois permis à Walter Röhrl de célébrer des succès en rallye. Le moteur de ce modèle à transmission intégrale était dérivé de celui de son prédécesseur. La berline et le break sont arrivés plus tard.
Ford Escort: la cinquième édition de la classe compacte du constructeur est arrivée chez les concessionnaires en 1990. Nettement plus grande (4,10 mètres) que sa devancière, elle mesurait cependant près de 30 centimètres de moins que l’actuelle Focus, qui lui a succédé dans ce segment.
Mini Cooper: avant que la marque ne soit reprise par BMW, Mini, détenue par Rover en 1990, a produit une nouvelle version sportive de la voiture miniature, ce qu’elle avait fait la dernière fois dans les années 1970.
Mitsubishi Sigma: tombée dans l’oubli en Europe centrale, la berline du constructeur japonais proposait une technologie révolutionnaire en son temps et des moteurs de grand volume. Pendant la période de production, elle était par exemple dotée d’une direction intégrale, d’un châssis à réglage électronique et plus tard d’un système de régulation de distance basé sur la technologie laser.
VW T4: le Transporter a connu une révolution technique en 1990. Equipé pour la première fois d’un moteur monté transversalement à l’avant plutôt qu’à l’arrière et d’une traction avant – comme pour une voiture de tourisme –, le «Bulli» offrait désormais une surface de chargement continue. Les deux empattements différents étaient également une nouveauté à l’époque.
Lamborghini Diablo: le «diable» italien, successeur de la légendaire Countach, était considéré à l’époque comme la voiture de série la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Ces performances ont été rendues possibles par un moteur V12 de 5,7 litres de cylindrée et de 362 kW/492 ch.
Golf II Country Syncro: transmission intégrale, carrosserie rehaussée, pare-buffle à l’avant et roue de secours à l’arrière, comme sur les véhicules tout-terrain: voici l’une des variantes les plus curieuses du véhicule le plus vendu en Allemagne depuis des années. Contrairement au modèle de base de la Golf, le nombre d’exemplaires était cependant très faible – ce qui fait de ce modèle, considéré comme l’un des prédécesseurs des SUV, un objet de collection recherché.
Volvo 940: à l’époque, le modèle était considéré comme moins rigide que son prédécesseur. Mais aujourd’hui, la production suédoise de la série 900 – que ce soit en version berline ou break – a l’air aussi anguleux que les carrosseries classiques que l’on retrouve dans les livres pour enfants. La 960 était également disponible avec un moteur six cylindres en ligne.
Toute personne qui souhaite enfin obtenir la mention «véhicule vétéran» sur le permis de circulation de son Opel Calibra ou de son VW T4 pourra en faire la demande à partir de 2020. L’âge de la retraite pour les voitures est même officiellement atteint par un précurseur solitaire des SUV.
La conduite de voitures anciennes est de plus en plus populaire en Suisse. Comme le rapporte Ruedi Müller de l’organisation-cadre nationale Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF), interrogé par «Bluewin», plus de 77 000 voitures particulières de plus de 30 ans ont été immatriculées en Suisse en 2016.
Un peu moins de 50 000 de ces voitures de collection portaient la mention «véhicule vétéran». S’il ne disposait pas de chiffres plus récents, l’expert en voitures de collection a néanmoins signalé que la SHVF avait récemment réalisé une étude de marché complète intitulée «Véhicules anciens en Suisse», dont les résultats sont actuellement en cours de traitement.
«Véhicule vétéran» après 30 ans
A chaque changement d’année, le nombre de voitures de collection augmente. En 2020, de nombreux modèles auront 30 ans et pourront donc prétendre au statut de «véhicule vétéran», qui peut être inscrit sur le permis de circulation après un contrôle auprès des offices cantonaux de la circulation routière.
Outre l’âge du véhicule (officiellement, sa première mise en circulation), d’autres exigences s’appliquent pour qu’un véhicule puisse obtenir le statut de vétéran.
Il doit ainsi correspondre au modèle original et les rénovations ne sont autorisées que si elles sont d’époque. Un état visuel et technique irréprochable est requis, bien que les traces d’usure soient acceptées. Le kilométrage annuel est limité à 2000 à 3000 kilomètres.
Les véhicules anciens ne peuvent donc pas rouler régulièrement et ne peuvent être utilisés qu’à des fins privées. Sont expressément interdits, par exemple, les trajets effectués contre paiement.
Le cru 2020 des candidats au statut de voiture de collection nous réserve une voiture de sport noble, une voiture miniature culte et un modèle qui est considéré comme le précurseur allemand de la catégorie tout aussi populaire que – parfois – proscrite des SUV. Retrouvez un aperçu dans notre galerie de photos.
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