Drame dans la neige Un drone a-t-il poussé un ourson dans l'abîme?

jfk

8.11.2018

Des biologistes critiquent l'usage qui a été fait du drone pour filmer l'ourse et son petit. (image symbole)
Des biologistes critiquent l'usage qui a été fait du drone pour filmer l'ourse et son petit. (image symbole)
Keystone

La vidéo d'un ourson remontant péniblement une pente enneigée pour rejoindre sa mère a bouleversé des millions d'internautes. Cependant, certains pensent que le drone qui a filmé la séquence a effrayé les deux animaux sauvages.

Une ourse escalade prudemment une pente enneigée avec son petit dans son sillage. Tandis que la mère glisse brièvement, puis parvient rapidement à remonter la pente, son petit sombre dans le précipice. Après d'interminables efforts et d'impressionnantes glissades, le petit héros rejoint finalement sa mère et prend immédiatement le large avec elle.

D'une grande netteté, la vidéo a certainement été enregistrée à l'aide d'un drone, mais l'identité de son auteur reste inconnue. Comme l'écrit «The Atlantic», la scène a été filmée le 19 juin 2018 dans la région de Magadan, dans l'Extrême-Orient russe. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et a été visionnée, partagée et likée des millions de fois. Même Ziya Tong, présentatrice pour la chaîne documentaire Discovery Channel, a publié la vidéo du tragique combat pour la survie mené par cet ourson sur Twitter afin de montrer à ses abonnés qu'il fallait toujours garder la tête haute et ne jamais abandonner.

Cependant, cette vidéo et sa diffusion irréfléchie font désormais l'objet de nombreuses critiques. Ainsi, le docteur Jacquelyn Gill, biologiste à l'Université du Maine, aux États-Unis, a tweeté: «La vidéo de cet ourson qui remonte une pente enneigée pour rejoindre sa mère transie de peur est saluée comme une leçon de persévérance. Pourtant, le contexte est bien plus tragique. Il s'agit là de la conséquence de l'action d'un pilote de drone irresponsable qui aurait dû être mieux informé.» Elle demande aux internautes de ne pas partager de tels contenus.

D'autres experts confirment l'hypothèse du Dr Gill selon laquelle l'ourse a certainement été effrayée par le drone. La maman a probablement pris le dispositif volant pour un oiseau de proie, comme l'a confié le spécialiste des grizzlis Clayton Lamb, de l'Université de l'Alberta, au magazine «The Atlantic». Elle regarde constamment vers le ciel avec inquiétude. La présentatrice de la chaîne documentaire Discovery Channel a réagi aux critiques qui, dans une certaine mesure, s'adressent également aux utilisateurs de drones comme elle. Dans un récent tweet, elle a même déclaré que cette vidéo était un «parfait exemple du mauvais usage qu'on pouvait faire d'un drone».

Pouvez-vous trouver les animaux cachés sur ces images?

Ridé, nu et effrayant: ce chat Sphynx suisse est devenu une star du Web

Retour à la page d'accueil