Ceux qui préfèrent se déplacer à pied plutôt qu'en bus, en train ou en voiture seront ravis de découvrir le dernier classement du magazine «The Economist». Dans le top dix des villes les plus accueillantes pour les piétons au monde, on trouve une ville suisse.
10e PLACE : il suffit de jeter un coup d'œil à la Sarine et à la vieille ville historique de Fribourg pour comprendre pourquoi cette ville a été élue dans le top dix des villes les plus accueillantes pour les piétons au monde. Avec 37 000 habitants répartis sur environ neuf kilomètres carrés, cet endroit est parfait pour les promenades, bien que des vélos de location et un réseau de transports publics bien développé soient également disponibles. La vieille ville historique, en particulier, attire de nombreux visiteurs et invite à l'exploration. (Photo d'archives)
3e PLACE : Utrecht remporte la médaille de bronze et impressionne en tant que Mecque du vélo aux Pays-Bas. Avec 360 000 habitants, la ville est certes plus petite qu'Amsterdam, mais elle dépasse la capitale en termes de pourcentage de personnes faisant du vélo. Au niveau mondial, Utrecht est même en tête de liste des villes ayant le plus fort pourcentage de cyclistes, même si elle se classe derrière Copenhague et Amsterdam en matière de cyclabilité. Mais il n'y a pas que les deux roues qui permettent d'explorer cette charmante ville, la marche à pied est également un excellent moyen.
2e PLACE : Peja au Kosovo s'assure la deuxième place. Avec près de 100 000 habitants, elle compte parmi les plus grandes villes du pays. La rivière Bistrica e Pejës qui traverse la ville, les nombreuses places de village et la rue commerçante sans voitures font de Peja un endroit idéal pour laisser sa voiture et explorer la ville à pied.
PLACE 1 : la première place revient à la seule ville extra-européenne : Quelimane au Mozambique. Cette ville portuaire, également connue sous le nom de "ville du vélo", a été la première en Afrique de l'Est à aménager des pistes cyclables. Ici, 91 pour cent de la population se déplace à pied ou à vélo, ce qui est impressionnant. Une voiture est inabordable pour la plupart des gens et est plutôt considérée comme un symbole de statut social. Le taux élevé de piétons et de cyclistes fait de Quelimane une pionnière en matière de villes piétonnes.
Le top 10 des villes les plus piétonnes du monde
10e PLACE : il suffit de jeter un coup d'œil à la Sarine et à la vieille ville historique de Fribourg pour comprendre pourquoi cette ville a été élue dans le top dix des villes les plus accueillantes pour les piétons au monde. Avec 37 000 habitants répartis sur environ neuf kilomètres carrés, cet endroit est parfait pour les promenades, bien que des vélos de location et un réseau de transports publics bien développé soient également disponibles. La vieille ville historique, en particulier, attire de nombreux visiteurs et invite à l'exploration. (Photo d'archives)
3e PLACE : Utrecht remporte la médaille de bronze et impressionne en tant que Mecque du vélo aux Pays-Bas. Avec 360 000 habitants, la ville est certes plus petite qu'Amsterdam, mais elle dépasse la capitale en termes de pourcentage de personnes faisant du vélo. Au niveau mondial, Utrecht est même en tête de liste des villes ayant le plus fort pourcentage de cyclistes, même si elle se classe derrière Copenhague et Amsterdam en matière de cyclabilité. Mais il n'y a pas que les deux roues qui permettent d'explorer cette charmante ville, la marche à pied est également un excellent moyen.
2e PLACE : Peja au Kosovo s'assure la deuxième place. Avec près de 100 000 habitants, elle compte parmi les plus grandes villes du pays. La rivière Bistrica e Pejës qui traverse la ville, les nombreuses places de village et la rue commerçante sans voitures font de Peja un endroit idéal pour laisser sa voiture et explorer la ville à pied.
PLACE 1 : la première place revient à la seule ville extra-européenne : Quelimane au Mozambique. Cette ville portuaire, également connue sous le nom de "ville du vélo", a été la première en Afrique de l'Est à aménager des pistes cyclables. Ici, 91 pour cent de la population se déplace à pied ou à vélo, ce qui est impressionnant. Une voiture est inabordable pour la plupart des gens et est plutôt considérée comme un symbole de statut social. Le taux élevé de piétons et de cyclistes fait de Quelimane une pionnière en matière de villes piétonnes.
Selon «The Economist», les jeunes souhaitent de plus en plus vivre dans des villes dites «à 15 minutes», dans lesquelles ils peuvent gérer leur quotidien sans voiture.
Le magazine économique a utilisé une méthode pour déterminer les villes les plus accueillantes pour les piétons. Selon «20 Minuten», cette détermination se base sur une étude de mobilité d'avril 2024 qui évalue 794 villes dans 61 pays en fonction de leur amabilité envers les automobilistes.
Neuf villes européennes parmi les dix premières
Les données, collectées auprès de quelque 850 millions de personnes vivant dans des régions urbaines et rurales, ont montré où et pourquoi les gens évitaient les transports publics ou les voitures - au profit de moyens de transport plus actifs comme le vélo ou la marche.
Ces résultats ont été simplement inversés. Le concept évalue désormais les villes en fonction de la facilité avec laquelle elles peuvent être explorées à pied ou à vélo.
Il est (peu) surprenant que neuf des dix premières villes se trouvent en Europe. Et en effet, outre quatre villes espagnoles, une ville suisse s'est hissée parmi les dix meilleures : (roulement de tambour) ... Fribourg!
Voici le top dix
- Quelimane (Mozambique)
- Peja (Kosovo)
- Utrecht (Pays-Bas)
- Shkodra (Albanie)
- Granollers (Espagne)
- Houten (Pays-Bas)
- Vitoria-Gasteiz (Espagne)
- Bilbao (Espagne)
- León (Espagne)
- Fribourg (Suisse)
Les 100 villes les moins favorables aux piétons se trouvent toutes en Amérique du Nord, ce qui s'explique par des décennies de politique pro-voiture et de subventions gouvernementales.
Près de 92% des personnes interrogées aux Etats-Unis et au Canada conduisent régulièrement une voiture, tandis que moins de 4% marchent ou font du vélo et à peine 5% utilisent les transports publics. Manhattan, à New York, arrive par exemple à la 434e place du classement.