Une rare couche de neige a recouvert jeudi une partie du désert d'Atacama, dans le nord du Chili, a rapporté le centre astronomique ALMA. La région est la plus aride au monde.
«Le désert d'Atacama s'est réveillé enneigé! Un phénomène qui n'avait pas été vu depuis dix ans», a écrit sur le réseau social X le centre, en référence à son site situé à quelque 2900 mètres d'altitude où la neige est tombée.
L'observatoire a toutefois rappelé dans un communiqué que les épisodes neigeux sont réguliers «sur la plaine de Chajnantor», située plus haut, à plus de 5000 mètres d'altitude et à une vingtaine de kilomètres de son site touché par les chutes de neige, où il possède également des installations.
Changement climatique
Des chutes de neige comme celle-ci sont peu fréquentes, mais il est encore tôt pour affirmer qu'elles sont un effet du changement climatique, a expliqué à l'AFP le climatologue Raul Cordero.
Cependant, «les modèles climatiques suggèrent que ce type d'événement, c'est-à-dire les précipitations dans le désert d'Atacama, devrait augmenter avec le temps», a-t-il ajouté.
Le Chili accueille dans le désert d'Atacama, le plus sec et aride de la planète, des télescopes de plus de trente pays, y compris certains des instruments astronomiques les plus avancés au monde, dont l'observatoire ALMA, le radiotélescope le plus puissant de la planète.