Faits diversChine: une parodie de Mao coûte (très) cher à une équipe de basket
AFP
13.12.2019 - 15:49
Un club chinois de basket s'est vu imposer une amende d'un million de yuans (128.000 euros) pour avoir publié une affiche promotionnelle d'avant-match représentant la mascotte de l'équipe à la place de Mao Tsé-toung.
Les Zhejiang Guangsha Lions (première division) se sont excusés après la publication sur les réseaux sociaux de cette image, qui montre un lion en costume militaire coiffé d'un chapeau frappé d'une étoile rouge.
La mascotte du club est surmontée d'un ancien slogan de Mao Tsé-toung (1893-1976), le fondateur de la République populaire de Chine en 1949. Le poster est réalisé dans le style des affiches de propagande de l'époque maoïste.
Dans le bas de l'image apparaissent cinq joueurs de l'équipe, arborant autour du cou une petite écharpe de tissu rouge, représentant le drapeau chinois et traditionnellement portée par les enfants en Chine.
Sur le réseau social Weibo où il a publié l'affiche, le club avait ajouté ce commentaire: «Vive l'esprit rouge.»
La Ligue chinoise de basket (CBA), qui a imposé l'amende jeudi, a dénoncé dans un communiqué une image aux «informations inappropriées», qui a entraîné «un impact social extrêmement négatif».
Le club a dénoncé une «grave négligence de la part des équipes chargées de la conception et de la vérification» des affiches, et indiqué que l'employé responsable a été licencié.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux