Faits diversChut! Le mot «Brexit» bientôt tabou au Royaume-Uni
AFP
7.1.2020 - 16:41
Après avoir dominé la vie politique britannique pendant près de quatre ans, le mot «Brexit» va devenir tabou, une consigne gouvernementale recommandant d'éviter de le prononcer à partir du mois prochain, a indiqué mardi une source gouvernementale.
Le Parlement devrait ratifier le plan de sortie de l'Union européenne au cours des deux prochaines semaines, avant le départ le 31 janvier.
Et même si le Royaume-Uni devra encore négocier avec l'UE les termes de leur future relation commerciale, le Premier ministre Boris Johnson est bien décidé à passer à autre chose.
S'exprimant sous couvert d'anonymat, une source gouvernementale a expliqué que le mot «Brexit» serait utilisé avec la plus grande parcimonie.
«Vous n'entendrez pas le mot sortir de ma bouche après le 31 janvier», a déclaré cette source.
D'après le Sunday Times, le mot ne figurera pas dans le nom du groupe de travail chargé de négocier la future relation commerciale avec l'UE: ce groupe serait simplement désigné par le nom «Taskfore Europe».
«Brexit» avait été élu mot de l'année par le groupe éditant le dictionnaire Collins en 2016, son utilisation ayant monté en flèche avec le référendum sur l'appartenance à l'UE cette année-là.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux