Andermatt UR
L'accident ferroviaire qui a fait 35 blessés légers le mois dernier en gare d'Andermatt (UR) est dû à une faute d'aiguillage. Lors d'une manoeuvre, la locomotive décrochée de son train a percuté sa propre composition de wagons au lieu de la longer sur une autre voie.
Plusieurs règles de procédure de sécurité n'ont pas été respectées dans cet accident, écrit le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans son rapport publié jeudi. En gare d'Andermatt, les aiguillages sont activés, un par un, par le chef de gare en cas de manoeuvre. Or, l'enquête du SESE n'a révélé aucun problème technique.
L'accident est survenu le 11 septembre dernier peu après 11h30. Un train régional de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn venait d'arriver à Andermatt en provenance de Disentis (GR). Il devait ensuite faire demi-tour pour regagner Disentis. Pour ce faire, la locomotive a dû être détachée du convoi pour se positionner à son autre extrémité en empruntant une voie parallèle.
Marche arrière sur la même voie
Durant cette manoeuvre, la locomotive est toutefois restée, par erreur, sur la même voie que ses wagons arrêtés, l'aiguillage n'ayant pas été activé. Au lieu de les longer sur l'autre voie, elle a percuté le convoi en marche arrière, malgré un freinage d'urgence enclenché 25 à 30 mètres avant la collision. L'impact a eu lieu à une vitesse de 17 km/h. La locomotive roulait à 22 km/h avant le freinage.
Selon le rapport du SESE, l'aiguillage situé du côté où la locomotive devait aller se placer était activé, mais pas celui qui devait permettre à la locomotive d'effectuer sa manoeuvre initiale. Au total, 35 personnes ont été légèrement blessées, dont des adolescents en excursion avec leurs classes d'école.
Mesures disciplinaires
La Matterhorn Gotthard Bahn a pris des mesures disciplinaires immédiates après l'accident, indique à l'ats une porte-parole de la compagnie. Elle a en outre lancé une campagne interne de sensibilisation pour le respect des procédures de sécurité.
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