«Manoeuvres dangereuses»Collision entre deux navires en mer de Chine
bas
5.3.2024 - 08:18
Les gardes-côtes philippins ont déclaré qu'un de leurs navires a été endommagé mardi lors d'une collision avec un bateau des gardes-côtes chinois lors d'une mission de ravitaillement en mer de Chine méridionale. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.
Keystone-SDA, bas
05.03.2024, 08:18
ATS
Les gardes-côtes chinois et d'autres navires ont entrepris des «manoeuvres dangereuses et des blocages», a déclaré un officier philippin dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). Quatre Philippins ont été blessés. La collision «a entraîné des dommages structurels mineurs au navire des gardes-côtes».
Le BRP Sindangan et un autre navire avaient été déployés «pour soutenir l'opération de rotation et de réapprovisionnement des forces armées des Philippines».
Les gardes-côtes chinois ont affirmé avoir pris des «mesures de contrôle» après ce qu'ils présentent comme une «intrusion» de navires philippins près d'un récif disputé en mer de Chine méridionale.
Décision de justice ignorée
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins. Elle a ignoré la décision d'un tribunal international en 2016 rejetant cette affirmation sans fondement juridique.
Cette collision est le deuxième incident de ce type depuis décembre, quand des navires chinois avaient tiré au canon à eau sur des bateaux philippins.