Dormir tranquille à l'hôtel Comment construire un système d'alarme avec une tasse et une cuillère

Stefan Michel

9.2.2025

Vous craignez que quelqu'un puisse entrer dans votre chambre d'hôtel pendant votre sommeil ? Avec deux objets que l'on trouve dans presque tous les hébergements, il est possible de se construire un système d'alarme.

Que se passe-t-il pendant que je dors ? Toutes les chambres d'hôtel ne donnent pas un sentiment de sécurité (image symbolique).
Que se passe-t-il pendant que je dors ? Toutes les chambres d'hôtel ne donnent pas un sentiment de sécurité (image symbolique).
KEYSTONE

Il y a des situations où vous devez réserver une chambre d'hôtel, même si vous ne vous y sentez pas vraiment à l'aise. Il est tard, ou tout le reste est réservé...

Selon «t-online», une astuce fait de plus en plus d'adeptes. Il s'agit en quelque sorte d'un système d'alarme, construit à partir de l'équipement de base de pratiquement toutes les chambres d'hôtel.

Il suffit parfois d'un bruit inattendu pour, d'une part, attirer l'attention d'un visiteur de l'hôtel sur un hôte indésirable et, d'autre part, inciter un intrus à se retirer immédiatement.

Des tasses, des verres ou des cintres

Voici l'astuce : on accroche une tasse à la poignée de la porte de manière à ce qu'elle tombe par terre lorsque quelqu'un appuie sur la poignée. Pour éviter que le tapis n'absorbe le tintement de la tasse, on place une cuillère dans la tasse suspendue.

Si aucune tasse ne se trouve dans la chambre, ce qui est rare, on peut aussi accrocher un ou plusieurs cintres à la poignée de la porte. Ceux-ci font également du bruit lorsqu'ils tombent par terre.

Mais si la porte est équipée d'un bouton rotatif, l'astuce ne fonctionne pas.

Dans ce cas - ou comme source de bruit supplémentaire -  l'astuce est d'empiler plusieurs tasses ou verres les uns dans les autres et les poser sur le sol devant la porte. La porte qui s'ouvre renverse les verres ou les tasses, qui, avec un peu de chance, produiront l'effet escompté.

En outre, on peut poser d'autres tasses ou verres sur le sol près de la porte, de sorte qu'ils soient renversés lorsque quelqu'un ouvre.

Solutions de sécurité de la boutique

Au lieu de ces installations d'alarme improvisées, il est possible d'acquérir une solution technique. Il existe par exemple des cales que l'on peut placer à l'intérieur de la porte. Si la porte s'ouvre, elle appuie sur la cale et déclenche ainsi une sirène.

En outre, il existe des serrures portables qui peuvent être montées sur une serrure de porte existante. Alors que les alarmes acoustiques ont un effet dissuasif, celles-ci sont censées empêcher efficacement toute ouverture non désirée ; même si l'intrus possède une clé.