EtudeComment la population vaudoise «consomme» la culture
ll, ats
30.9.2021 - 11:53
Le canton de Vaud donne un coup de projecteur sur les pratiques culturelles de ses habitants. Il publie une étude qui a été réalisée en 2019, avant la pandémie.
Keystone-SDA, ll, ats
30.09.2021, 11:53
ATS
Vaud ne disposait pas d'étude globale sur un secteur qui représente 11,1% de son économie (5900 entreprises) et 4,2% de ses emplois (14'400 ETP). Un domaine qui compte globalement quelque 310'000 professionnels, a expliqué la conseillère d'Etat Cesla Amarelle.
Vu son importance, la culture doit être auscultée de près. Des données fiables sont essentielles au bon pilotage de toute politique publique, explique jeudi le canton dans un communiqué. Pour l'étude, 4'400 personnes de plus de 15 ans ont été tirées au sort pour participer à un sondage et 1925 ont répondu.
Sorties culturelles plébiscitées
Les résultats montrent que neuf personnes sur dix ont fréquenté une institution culturelle en 2019, que ce soit pour visiter un monument ou un musée ou assister à un spectacle. Plus d'une personne sur deux (55%) s'est rendue dans une bibliothèque ou une médiathèque.
Près d'un tiers des Vaudois pratiquent la photographie (31%) en amateur. Près d'un quart optent plutôt pour le dessin (23%) ou la pratique d'un instrument (17%) ou du chant (16%). Une personne sur sept est active en tant que bénévole dans une association culturelle. Et la population vaudoise est plus friande de festivals en tous genres et davantage cinéphile que la moyenne suisse.
Des jeunes plus assidus
Sans surprise, les jeunes sont des consommateurs assidus d'activités culturelles, souligne le communiqué, puisque presque l'entier des 15-24 ans (98,8%) a fréquenté au moins une institution ou un événement culturel dans l'année. L'école joue aussi un rôle important dans l'accès à la culture.
D'une manière générale, les personnes interrogées sont satisfaites à 86% de l'offre culturelle. Les éléments le plus souvent mentionnés comme obstacles à la culture sont le manque de temps (49%) et de moyens financiers (40%), ajoute le communiqué.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse