Pôle muséal – VDCrédit supplémentaire de 2,8 millions pour Plateforme 10
sj, ats
11.2.2021 - 15:36
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit additionnel de 2,83 millions de francs pour les aménagements extérieurs de Plateforme 10, le pôle muséal près de la gare de Lausanne. Ce montant permettra d'achever les travaux restant ainsi que les finitions, le traitement des accès au site et aux musées ainsi qu'un concept de végétalisation et de sécurisation de l'ensemble.
«Le crédit vise à garantir une cohérence entre la valeur architecturale reconnue de ses bâtiments et la qualité de ses aménagements extérieurs», explique jeudi le canton dans un communiqué.
«Il se justifie par les nombreuses demandes complémentaires, en rapport notamment avec la lutte contre les îlots de chaleur et la sécurité du public. Il permet aussi de soutenir l'objectif du Conseil d'Etat qui vise à intégrer la notion de durabilité au travers des aménagements extérieurs», ajoute-t-il.
L'essentiel de ces travaux d'aménagement devrait être réalisé pour l'ouverture des musées de l'Elysée et du Mudac au printemps 2022. Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), première étape de ce «quartier des arts» de 25'000 m2, a, lui, été inauguré en octobre 2019.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse