Collection BCV Création collective exposée au Musée des Beaux-Arts

jefr, ats

28.9.2023 - 15:16

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) ouvre dès vendredi son Espace projet à la collection d'art BCV: la banque y présente «Mirage», sa première commande artistique. L'exposition réunit des créations contemporaines de quatre artistes suisses, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 à Lausanne.

jefr, ats

Dans un espace au sol recouvert de graviers de verre sont exposés des broderies de paille (Gina Proenza), des structures animalières (Denis Savary), des dessins géométriques (Jean-Luc Manz) ou encore des toiles acryliques (Natacha Donzé). Les oeuvres sont à la fois «singulières» et «collectives», relève un communiqué de presse.

Il s'agissait de «créer un contexte scénographique qui puisse permettre aux artistes de déployer leurs pratiques propres, sous un thème commun», a déclaré jeudi Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d'art BCV et commissaire de l'exposition.

L'historienne de l'art a coordonné «Mirage», dont le processus créatif a duré environ une année. Il aboutit aujourd'hui à «une sorte d'interstice jubilatoire, qui favorise la rencontre entre l'art et son public», a-t-elle ajouté.

Faire vivre la collection BCV

La banque développe depuis 1970 une collection d'art contemporain qui compte aujourd'hui quelque 2400 oeuvres. Leurs auteurs sont des artistes proches du canton de Vaud.

Il s'agit d'encourager le développement artistique du canton et de faire vivre la collection. «On n'est pas intéressé par la revente ou la prise de valeur des oeuvres», souligne quant à lui Daniel Herrera, responsable médias ainsi que membre de la Commission d'art de la BCV.

«C'était quand même un petit coup d’adrénaline pour nous, car c’est la première fois qu’on finance le processus créatif», a-t-il aussi expliqué. «On a découvert tout ça seulement hier (mercredi) soir, et en sommes très fiers». L'entrée est libre.