Supercellule orageuse Cultures dévastées, toits détruits, arbres couchés -  Impressionnants dégâts dans le Cher

blue News NB

20.6.2023

Une puissante supercellule a frappé le département du Cher lundi soir, occasionnant sur son passage de sérieux dégâts. Environ 2'200 foyers sont privés d'électricité dans 12 communes. Les vidéos

blue News NB

La commune la plus touchée est Preuilly, avec près de 500 habitants, où de nombreux bâtiments ont été endommagés, y compris la mairie, l'église, l'école et la salle des fêtes.

« La mairie, l’église, l’école et la salle des fêtes ont été fortement ébranlées par les intempéries ainsi que de nombreuses habitations. 80% du bâti a subi des dégâts suite à l’épisode orageux », selon le communiqué de la préfecture.

Les cultures et les champs ont été dévastés, et des arbres ont été arrachés.

Mehun-sur-Yèvre et deux autres communes, Sainte-Thorette et Marmagne, ont également subi des dégâts importants.

De violents orages ont traversé la France le week-end dernier

De violents orages ont traversé la France le week-end dernier

De violents orages ont causé dimanche en Ile-de-France et en Normandie des inondations, une mini-tornade, des perturbations dans la circulation des voitures et trains, ainsi que des coupures de courant.

19.06.2023

Des routes sont bloquées en raison de chutes d'arbres, et la ligne ferroviaire Vierzon-Bourges est interrompue.

Météo France avait évoqué un «caractère fortement pluvieux avec localement 40mm en 1h» en Sologne et dans le Berry.

Les autorités et les secours sont pleinement mobilisés pour faire face à la situation.

Lundi soir, 19 départements étaient en vigilance orange jusqu’à minuit pour des orages pouvant être parfois violents, localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent jusqu’à 100 km/h, avait prévenu Météo-France. 

Après une légère accalmie, le risque orageux concernera à nouveau une large partie de la France mardi. Les orages les plus forts sont attendus entre le début d’après-midi et la soirée entre la Nouvelle Aquitaine et le Massif central.