Crans-MontanaDécès d'une ado asthmatique: l'infirmière coupable d'homicide par négligence
fazw, ats
20.2.2025 - 10:14
Accusée d'être responsable de la mort d'une adolescente russe dans un camp d'été à Crans-Montana en 2014, une infirmière a été reconnue coupable d'homicide par négligence par le Tribunal cantonal valaisan. Elle a été condamnée à 48 jours-amende, à 40 francs, avec sursis durant deux ans, selon une information du Ministère public, jeudi.
Des chalets, immeubles principalement pour de l'habitation de vacances, ou résidences secondaires, sont photographies sous la neige en hiver.
KEYSTONE
Keystone-SDA, fazw, ats
20.02.2025, 10:14
ATS
En mai 2023, le Tribunal de Sierre avait délivré un premier verdict de culpabilité à hauteur de 60 jours-amendes. La réduction de 20% de la peine est «uniquement due à une violation du principe de célérité», précise le premier procureur du Valais central, Olivier Elsig. En clair, le Tribunal cantonal (TC) a mis trop de temps à traiter l'appel.
Lors du procès du 20 janvier dernier, Olivier Elsig avait parlé de «fautes massives» qui ont joué un «rôle central», dans le décès de la jeune fille et de «l’entêtement avec laquelle l'infirmière a refusé de faire face à ses responsabilités».
Médecin acquitté en première instance
Comme lors du procès en première instance, le TC a considéré que le traitement, qui avait été prescrit à la jeune fille qui souffrait d’asthme favorisé par une allergie aux poils de chevaux, n’avait pas été respecté à la lettre par l'infirmière-cheffe. C'est à elle qu'incombait cette mission.
L’état de santé de l’adolescente s’était ensuite dégradé, avant qu’un arrêt cardiaque lié à une crise d'asthme lui soit fatal. Également accusé d’homicide par négligence, un médecin, qui avait été appelé au camp la veille du décès et avait repoussé l’auscultation de l’ado au lendemain, avait, lui, été acquitté par le Tribunal de Sierre.