Découverte du sida

Découverte du virus du sida: décès du Prix Nobel Luc Montagnier

ATS

10.2.2022 - 17:52

Le Prix Nobel de médecine 2008 Luc Montagnier est décédé jeudi (archives).
ATS

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort mardi à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a appris jeudi l'AFP auprès du maire de la ville Jean-Christophe Fromantin, confirmant une information de Libération.

ATS

10.2.2022 - 17:52

La mairie de Neuilly, qui a assuré disposer de son certificat de décès, a confirmé à l'AFP la mort du chercheur à l'âge de 89 ans. Sa mort avait été annoncée mercredi soir par le site France Soir et a finalement été confirmée jeudi par Libération.

Le virologue avait reçu le Prix Nobel de médecine en 2008, pour avoir, en 1983, identifié le virus du sida avec ses associés. Depuis plus de dix ans, il était devenu une figure controversée pour diverses théories. Mis au ban progressivement de la communauté scientifique, il avait refait parler de lui pour des propos contre les vaccins anti-Covid.

En 1989, il avait participé à un Symposium sur le sida à Yverdon-les-Bains (VD). Près de septante chercheurs du plus haut niveau avaient tenté de définir de nouveaux procédés en recherche biomédicale sur le Sida.

ATS