Trafic ferroviaire Dégâts plus graves que prévu au Gothard, reprise dans dix mois

olpe, ats

2.11.2023 - 10:08

L'accident ferroviaire survenu dans le tunnel de base du Gothard le 10 août dernier a causé des dommages «bien plus importants que prévu», estimés entre 100 et 130 millions de francs. L'exploitation normale du trafic ne pourra pas reprendre avant septembre 2024.

Quelque 80 employés travaillent chaque jour sans relâche au Gothard depuis le déraillement du 10 août (archives).
Quelque 80 employés travaillent chaque jour sans relâche au Gothard depuis le déraillement du 10 août (archives).
KEYSTONE/URS FLUEELER

olpe, ats

«La voie ferrée doit être entièrement remplacée sur 7 km», ont indiqué jeudi les CFF. Les travaux de réparation «prendront beaucoup plus de temps que prévu.»

Il faudra attendre courant septembre 2024 pour que les trains voyageurs et marchandises puissent à nouveau rouler sans restrictions, poursuit l'ex-régie fédérale. Le calendrier initial prévoyait une durée des travaux jusqu'à la fin de cette année.

Selon les estimations désormais disponibles après les déblaiements, les dommages devraient se situer entre 100 et 130 millions de francs, manque à gagner compris. Les CFF sont assurés pour ce type d’événements.

L'entreprise «étudie des solutions» pour accélérer les travaux. Le trafic marchandises avait pu reprendre progressivement dans le tube Est du tunnel, resté intact, le 23 août.