Précipitations intenses De fortes pluies à prévoir jusqu’au milieu de la semaine

uri

20.5.2019

La nouvelle semaine apporte avant tout des précipitations extrêmes, en particulier dans l’est du pays. Jusqu'à mercredi, 100 mm de précipitations sont possibles localement. Un risque de coulées de boue est également à prévoir.

La zone de basse pression «Axel», qui apporte des masses d’air chaud et humide venues du nord-est dans la région des Alpes, assure un début de semaine humide. Dès lundi matin, des précipitations abondantes partiellement orageuses tomberont dans l’est de la Suisse, comme le prévoit «MeteoNews».

Ce mardi, les précipitations devraient encore s’intensifier sur le versant nord des Alpes. Notamment dans le triangle formé par les cantons de Nidwald et d’Obwald, la région de Glaris et la vallée du Rhin, 50 à 90 millimètres de pluie sont à prévoir jusque mercredi matin. Dans l’extrême est de la Suisse, plus de 100 millimètres sont même possibles par endroits.

Un risque de coulées de boue

En raison des fortes précipitations, les ruisseaux et les petites rivières pourraient déborder, prévient le service météorologique. Dans les régions les plus touchées, des coulées de boue ne sont pas à exclure. Les automobilistes sont invités à s’adapter à la visibilité réduite et au risque d’aquaplanage.

La météo se calmera durant la journée de mercredi, lorsqu’«Axel» se dissipera lentement et prendra la direction du nord-est. La journée de jeudi sera ensuite généralement sèche et parfois ensoleillée. Malheureusement, le beau temps ne tiendra pas jusqu’à la fin de la semaine: la prochaine phase de mauvais temps est déjà dans les starting-blocks. Cependant, «l’évolution exacte de la situation n’est pas encore connue», indique «MeteoNews».

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil