Histoire de l'art Décès du critique d'art Germano Celant

ATS

30.4.2020 - 16:36

Les artistes de l'«Arte povera» travaillaient avec des matériaux très simples et produisaient des oeuvres «ayant une forte valeur conceptuelle» (ici «Patate» de Giuseppe Penone).
Les artistes de l'«Arte povera» travaillaient avec des matériaux très simples et produisaient des oeuvres «ayant une forte valeur conceptuelle» (ici «Patate» de Giuseppe Penone).
Source: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le critique d'art italien Germano Celant est mort mercredi à Milan à 80 ans des suites du coronavirus. Il était l'inventeur du terme «Arte Povera» pour désigner un mouvement prolifique de la scène artistique internationale apparu dans les années 1960.

«Le monde de la culture et de la création pleure la disparition d'un autre de ses grands acteurs. Germano Celant (...) laisse une Italie appauvrie sans son génie et son talent», a réagi le ministre de la Culture Dario Franceschini, en soulignant que le monde lui doit «l'une des avant-gardes italiennes plus fécondes du XXe siècle».

Le Gênois a été l'un des plus grands critiques d'art à partir des années 1970. C'est à lui que l'on doit d'avoir créé le terme «Arte Povera» («Art Pauvre») pour désigner un groupe d'artistes italiens ayant choisi de recourir à un langage innovant et poétique en utilisant des matières et éléments naturels, se posant ainsi en alternative aux écoles minimalistes et conceptuelles.

«Forte valeur conceptuelle»

«Celant entrera dans l'histoire» pour ce concept, a réagi l'architecte et urbaniste Stefano Boeri, directeur de la Triennale de Milan. «Dans les années 60, alors très jeune, il observe des artistes qui travaillent avec des matériaux très simples et qui produisent des oeuvres ayant une forte valeur conceptuelle».

«L'Arte Povera devient ensuite l'un des plus grands mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle», conclut-il. Parmi les protagonistes de ce mouvement figurent notamment Alighiero Boetti, Mario Merz, Gilberto Zorio, Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Jannis Kounellis ou Pino Pascali.

Nombreuses expositions

Au cours de sa longue carrière, Germano Celant a organisé des expositions pour nombre d'institutions culturelles internationales dont le Guggenheim de New York, le Centre Pompidou de Paris, l'Académie royale des Arts de Londres ou encore la Fondation Pinault à Venise. Il a également dirigé la Biennale d'Art de Venise en 1997.

Germano Celant était depuis 1995 associé à la Fondation Prada, institution culturelle basée à Milan et Venise, où il avait organisé une quarantaine d'expositions, dont une rétrospective de Jannis Kounellis en 2019. «Nous sommes très attristés par la mort d'un ami et d'un compagnon de voyage», ont réagi les présidents de la Fondation, Miuccia Prada et son époux Patrizio Bertelli.

Retour à la page d'accueil