Arts Décès du peintre Sam Szafran

ATS

14.9.2019 - 18:46

Le studio de l'artiste est ses pastels.
Le studio de l'artiste est ses pastels.
Source: Wikipedia

Le peintre français Sam Szafran, connu pour son art du pastel et de l'aquarelle, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé la galerie Claude Bernard. Il s'est éteint tôt samedi matin à son domicile de Malakoff, près de Paris.

Né le 19 novembre 1934 à Paris de parents juifs polonais, Sam Szafran échappe en 1942 à la rafle du Vel d'Hiv et se cache dans le Loiret avant d'être emprisonné à Drancy. Une fois libéré, il est envoyé par la Croix-Rouge à Winterthour (ZH), avant de partir en Australie. Il revient à Paris en 1951 où il suit des cours de dessins.

Dans les années 1950, il rencontre Jacques Delahaye, Nicolas de Staël, Yves Klein ou encore Jean Tinguely, puis Alberto Giacometti. Selon la biographie publiée sur le site internet de la galerie, la rencontre avec l'artiste grison est «déterminante». «Je lui ai sauté dessus, je ne voulais pas le manquer comme j'avais manqué Picasso», racontait Sam Szafran en 2013 au Monde.

Le pastel, «outil de prédilection»

Après s'être vu offrir une boîte de pastel, ce bâtonnet de couleur devient «son outil de prédilection», selon sa biographie sur le site internet de la galerie.

En 1965 se tient sa première exposition individuelle et en 1999-2000 une rétrospective, à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (VS). En 2013, une nouvelle rétrospective est organisée dans la cité du coude du Rhône, où il montre pour la première fois ses très grands formats. La Fondation Gianadda abrite d'ailleurs depuis une douzaine d'années un «pavillon Szafran».

Des toiles sont actuellement exposées dans le cadre de la Biennale à Paris et une future exposition rétrospective est prévue à l'Orangerie à Paris.

Retour à la page d'accueil

ATS