DenensDeux Français interpellés pour escroquerie et usure
nt, ats
10.7.2024 - 20:06
Deux Français, suspectés d’avoir escroqué une personne de 92 ans, ont été interpellés lundi à Denens (VD). En échange de travaux de toiture, ils ont réclamé à la victime, sous la pression du temps, des avantages pécuniers à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs, en disproportion évidente avec les travaux à réaliser.
nt, ats
10.07.2024, 20:06
10.07.2024, 22:08
ATS
Ces deux hommes, âgés de 26 et 42 ans, et de passage en Suisse ont d’abord établi un devis pour une somme de 11'455 francs pour différents travaux sur la maison. Un premier acompte de 4000 francs a été versé, a rapporté la police cantonale mercredi dans un communiqué.
Le duo a ensuite réclamé de manière pressante le montant de 28'700 francs pour le paiement de frais supplémentaires pour la toiture, arguant le mauvais état de la charpente. Une fois payés, ils ont encore tenté de se faire verser 30'000 francs pour des prétendus autres problèmes. Ils ont été interpellés gâce à une annonce faite à la police cantonale.
Le Ministère public a ouvert une enquête pénale. Les deux hommes ont été entendus comme prévenus et ont nié les faits reprochés. La totalité de la somme versée par le lésé a pu être récupérée.
La police appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition.
Car le retour des beaux jours s’accompagne souvent de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits.