Des balises pour retrouver les clefs, le vélo ou... son chien

ats

11.6.2021 - 07:50

Ne plus avoir à rechercher ses clefs ou son téléphone portable, toujours savoir où se trouve un animal de compagnie: les balises numériques sont une aide précieuse pour la localisation.

Avec une balise GPS, comme sur cette photo prise le 7 juin à Arch (BE), le propriétaire peut facilement retrouver son chien si ce dernier lui a faussé compagnie.
ATS

ats

11.6.2021 - 07:50

Souvent de forme ronde et de la taille d'une pièce de monnaie, ces petits accessoires en plastique doivent tout d'abord être appairés avec un téléphone portable, puis ils peuvent être attachés à un porte-clefs, un sac, ou une valise, entre autres. Il est ensuite possible, via une app sur le smartphone, de faire sonner ces balises. Une simple pression sur ces dernières permet de faire retentir une sonnerie sur le téléphone mobile.

Attention toutefois, leur portée reste limitée à quelques mètres, au mieux 50 mètres à l'extérieur. La batterie amovible intégrée à ces balises numériques, du type piles boutons utilisées pour les clefs de voitures par exemple, dispose elle d'une autonomie de plusieurs mois.

Attention aux abus

Ces «mouchards» numériques possèdent aussi un mode dans lequel ils vérifient constamment leur proximité avec le téléphone mobile avec lequel ils sont appairés. Dès qu'ils en sont trop éloignés, une sonnerie retentit.

Récemment, deux acteurs de poids, Samsung (SmartTag) et Apple (AirTag), ont lancé la commercialisation de leurs propres balises numériques. Ces dernières solutions se distinguent par le fait que tous les possesseurs d'un smartphone de ces deux marques peuvent, si nécessaire, aider à retrouver un accessoire perdu. Pour ce faire, il suffit au propriétaire de la balise de déclarer dans l'app cette dernière comme perdue.

Dès lors, la balise émet un signal qui peut être reçu par d'autres téléphones mobiles. Au moment où un smartphone détecte un traqueur annoncé perdu, la position géographique de ce dernier est transmise sans aucune intervention humaine et de manière anonyme vers le téléphone portable de son propriétaire, via internet.

Attention cependant, car cette fonctionnalité de recherche par tout le monde peut dans certains cas donner lieu à des abus. Une personne pourrait par exemple cacher une de ces balises afin de suivre à distance un tiers à son insu.

Dans le monde entier

Pour localiser de manière fiable des objets, des animaux ou des personnes dans le monde entier, il est cependant nécessaire de disposer de balises affichant une portée et une intelligence accrue. Ces traqueurs autonomes peuvent recevoir un signal GPS depuis l'espace et enregistrent en permanence leur position.

Ne se limitant pas uniquement à la localisation, certaines balises numériques peuvent aussi mettre en place une sorte de clôture numérique. Si le chien sort du jardin, par exemple, une alarme se déclenche sur le téléphone portable.

Certains fabricants de balises se sont spécialisés dans la protection contre le vol, par exemple de vélos.