Vacances de Pâques Au moins 10 kilomètres de bouchons au Gothard côté sud

ot, ats

18.4.2022 - 16:49

Le tunnel du Gothard s'est à nouveau transformé en goulet d'étranglement pour les voyageurs de retour des congés de Pâques. Des bouchons se sont formés sur plus de dix kilomètres lundi après-midi devant le portail sud. L'attente était longue aussi en direction du sud.

Le Vendredi saint, le trafic s'était accumulé sur plus de 20 kilomètres entre Amsteg (UR) et Beckenried (NW) (archives).
Le Vendredi saint, le trafic s'était accumulé sur plus de 20 kilomètres entre Amsteg (UR) et Beckenried (NW) (archives).
ATS

Keystone-SDA, ot, ats

Au Tessin, le bouchon entre Faido et le Gothard s'est allongé sur plus de dix kilomètres dans l'après-midi, atteignant 12 km à 16h30, a indiqué le TCS. Des véhicules de voyageurs de retour des congés de Pâques en direction du nord avaient déjà été bloqués dans la matinée. Le point culminant du trafic devrait être atteint d'ici la soirée, selon Viasuisse.

De manière plus surprenante, selon Viasuisse, des bouchons se sont également formés dès le matin dans le sens inverse, en direction du sud, également sur plusieurs kilomètres. Le temps d'attente a parfois dépassé une heure.

Une partie des touristes avait déjà entrepris le voyage du retour dès dimanche. Des embouteillages s'étaient également formés dans l'après-midi, atteignant parfois jusqu'à sept kilomètres. Viasuisse avait prévenu du risque de bouchons et d'attente tout au long de la semaine en raison des vacances de Pâques.

Embouteillage record

Un embouteillage record de 22 km s'est notamment produit le Vendredi saint en direction du sud. Le temps d'attente était de plus de trois heures et demie. Il n'y a qu'à Pâques en 1998 que la file de véhicules bloqués avait été plus longue (25 km).

Au cours des deux dernières années, marquées par la pandémie de coronavirus, les embouteillages s'étaient faits plus rares. En 2020, les autorités avaient notamment déconseillé les voyages vers le sud en raison de la situation sanitaire au Tessin, ce qui n'avait entraîné aucune file d'attente à Pâques. L'année suivante, des bouchons avaient été enregistrés, mais dans une faible mesure.