Eglise catholiqueDes femmes pour contrer la pédophilie
ATS
16.9.2018 - 04:36
Le cardinal canadien Marc Ouellet a évoqué la "crise" et la "rébellion" qui touchent l'Eglise catholique en marge de l'assemblée plénière de la conférence des épiscopats européens à Poznan en Pologne (archives).
Source:KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino
Les femmes doivent participer davantage à la formation des prêtres pour contribuer à combattre le phénomène de pédophilie dans l'Eglise, a estimé samedi le cardinal canadien Marc Ouellet. Celui-ci évoque la "crise" et la "rébellion" qui touchent l'Eglise catholique.
L'Eglise "doit faire plus" et "nous aurons besoin de plus de participation de femmes dans la formation des prêtres, dans l'enseignement, dans le discernement, dans le discernement des candidats et de l'équilibre de leur affectivité", a dit Mgr Ouellet à la presse en marge de l'assemblée plénière de la conférence des épiscopats européens (CCEE) à Poznan, en Pologne.
Il a estimé que l'Eglise devait faire preuve de plus de "prudence" dans le choix de ses évêques. Il faisait allusion aux révélations concernant l'ancien archevêque de Washington, le cardinal Theodore McCarrick, et à d'autres scandales de pédophilie impliquant le clergé catholique, souvent protégé par sa hiérarchie, dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Allemagne.
"Il y aura une réflexion ultérieure. Le pape a invité à Rome (en février prochain) tous les présidents des conférences épiscopales, pour aborder ce problème dans une perspective plus vaste", a poursuivi Mgr Ouellet qui dirige la Congrégation pour les évêques au Vatican.
"Poblème universel"
"Cela semble pour le moment un problème américain. Mais c'est un problème humain, universel. L'Eglise est en ce moment au centre d'attention, mais le problème est bien plus large que l'Eglise", a affirmé le cardinal canadien, s'exprimant surtout en anglais.
Il reste, a-t-il reconnu, que "nous sommes confrontés à une crise dans la vie de l'Eglise, une crise au niveau du leadership des évêques. Et aussi, dans une certaine mesure, à une rébellion, une rébellion", a-t-il répété.
Dans une allusion aux accusations portées contre le pape par un ancien nonce à Washington, le cardinal Ouellet a dénoncé ces "attaques directes", qui sont "injustes", offrent un "mauvais exemple" et constituent une "faute grave", indiquant qu'il avait appelé les évêques européens à exprimer leur solidarité avec François.
"Séparer l'Eglise de l'Etat"
Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi devant le siège de l'archidiocèse de Poznan, déployant des banderoles avec des mots d'ordre tels que "Stop à la pédophilie dans l'Eglise" et "Séparer l'Eglise de l'Etat".
Cette manifestation a coïncidé avec l'intervention devant les évêques du président polonais Andrzej Duda, qui a préconisé le retour à la solidarité et aux valeurs chrétiennes pour répondre à la crise touchant l'Union européenne.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures