Des flyers xénophobes et menaçants, accusant les étrangers de transformer la Suisse en «trou à rats», submergent les boîtes aux lettres d'étrangers résidant en Suisse. Si les auteurs restent inconnus, un groupe d'extrême droite a été pointé du doigt.
«Étrangers, vous êtes illégaux!»: voilà comment commence un flyer en anglais qui tape sévèrement sur les étrangers.
Le prospectus critique le non-respect de la décision prise par les citoyens suisses en 2014 de «stopper l'immigration de masse», mettant en cause la pression exercée par les «employeurs» et les «lobbys économiques».
Le tract accuse aussi les expatriés, surtout ceux de l'UE, d'avoir transformé la Suisse en un «trou à rats infesté d'étrangers, surpeuplé, trop cher et culturellement aliéné». «Foutez le camp!», insistent les auteurs du message. Pour couronner le tout, ces derniers menacent... d'une révolte en 2025!
«On dirait qu'il a été conçu par un enfant de 12 ans»
Bien qu'on ne sache pas encore combien de personnes ont reçu ce flyer, il a déjà fait le tour des forums pour migrants. Partagé sur Reddit, le prospectus a suscité de nombreuses réactions, parfois indignées, mais souvent amusées:
«Ces bigots n'ont qu'à aller se faire voir!», s'exclame un internaute. «Je meurs d'envie de voir une émeute en Suisse. Qu'est-ce qu'ils vont faire, jeter un carton dans la poubelle de verre?», s'amuse un autre. «On dirait que le flyer a été conçu par un enfant de 12 ans...».
«En tant qu'étranger, je suis désolé de rendre la Suisse trop chère. Je ne l'ai pas fait exprès. Tout ce que j'ai fait, c'est dépenser mon argent ici, payer des impôts, des cotisations, mais cela a probablement pris une mauvaise tournure. Je m'excuse encore une fois», ironise un utilisateur de Reddit.
Quant au mystère entourant les auteurs, les tracts sont signés «Eidg. Widerstand 78p» pour «Résistance fédérale 78%», mais cela ne suffit pas à les identifier.
Un expert en extrémisme interrogé par «20 Minutes» a pointé du doigt le groupe d'extrême droite Junge Tat comme étant un suspect potentiel. Contactés par le quotidien, les responsables du groupuscule d'extrême droite originaire de Suisse alémanique ont nié être les auteurs de l'envoi, mais ont exprimé leur soutien au contenu du tract.