Glissement de terrain Des habitants de Schwanden s'opposent à leur évacuation

tl, ats

23.12.2023 - 20:28

Une poignée de personnes a refusé samedi de quitter la zone menacée par un glissement de terrain à Schwanden (GL). Elles s'opposent à l'évacuation prononcée par les autorités. La situation géologique dans la zone risque de s'aggraver.

Les personnes qui restent n'ont pas le droit de quitter leur logement jusqu'à nouvel ordre, sous peine de plainte pénale et de forte amende (archives).
Les personnes qui restent n'ont pas le droit de quitter leur logement jusqu'à nouvel ordre, sous peine de plainte pénale et de forte amende (archives).
sda

Keystone-SDA, tl, ats

Malgré un recul des précipitations samedi, la situation reste inchangée, a annoncé la commune de Schwanden samedi soir.

Vendredi, les autorités ont annoncé l'évacuation de 30 personnes pour probablement deux nuits. Samedi, la commune a proposé une dernière possibilité d'évacuation. Dix personnes ont accepté, cinq sont restées dans leur habitation.

Confinés

Conséquence: les personnes qui restent n'ont pas le droit de quitter leur logement jusqu'à nouvel ordre, sous peine de plainte pénale et de forte amende.

Près de 60'000 mètres cubes de roche menacent de s'effondrer. Fin août, le double était tombé et avait détruit et endommagé de nombreuses maisons.

Le quartier concerné maintenant se trouve à quelques mètres seulement de la zone rouge, où les laves torrentielles d'août avaient causé les plus gros dégâts. La semaine dernière, la quarantaine d'habitants de cette zone rouge ont été informés qu'ils ne pourront définitivement plus retourner dans leurs habitations. Ces bâtiments devront même être démolis.