Derby de hockeyDes heurts en marge du match entre le LHC et Gottéron
ll, ats
4.4.2024 - 16:53
Une brève échauffourée entre supporters s'est produite vers 01h15 jeudi à Lausanne, après le match entre le Lausanne Hockey Club (LHC) et Fribourg Gottéron. Essuyant des jets de bouteilles et des lancers de torches et de pétards, la police a tiré six balles en caoutchouc et eu recours au gaz lacrymogène et au spray au poivre pour repousser les ultras.
Keystone-SDA, ll, ats
04.04.2024, 16:53
ATS
Le match se jouait à guichets fermés devant 9600 spectateurs, dont quatre cars de supporters fribourgeois. Durant ce derby fort disputé, acte deux des demi-finales, la situation était déjà tendue sur la glace, les deux camps se livrant à de multiples provocations, a résumé jeudi à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Liberté.
Après la fin de la rencontre, alors que les cars étaient sur le départ, les supporters fribourgeois ont arrêté leur véhicule pour en découdre, suite à une provocation du camp adverse, selon leurs dires, précise le porte-parole. La situation a dégénéré et la police a fait usage des mesures de contrainte pour séparer les ultras.
Pas de blessés
Les heurts n'ont duré qu'une dizaine de minutes et n'ont pas fait de blessés, ni de dégâts, ajoute M. Sauterel. Mais la police a dû tirer six balles en caoutchouc et avoir recours au gaz lacrymogène et au spray au poivre pour séparer les deux camps. Des investigations sont en cours. Il n'est pas exclu que des mesures administratives soient prises, comme des interdictions de stade ou de périmètre.
Pour ce derby au stade des demi-finales, la police avait mis en place un «dispositif renforcé», consciente du risque potentiel de confrontation, note-t-elle. Une nouvelle rencontre est prévue samedi à Fribourg, puis lundi à Lausanne. La situation sera suivie de près.