Des inconnus font sauter deux bancomats à Oberwil 

ot, ats

29.10.2021 - 11:49

Des inconnus ont fait sauter deux bancomats dans la nuit de jeudi à vendredi, à Oberwil (BL). Une troisième explosion était prévue, mais elle n'a pas fonctionné. La police a pu désamorcer cette bombe. Les dégâts matériels sont importants.

ot, ats

29.10.2021 - 11:49

Les deux déflagrations sont survenues peu avant 03h00 au centre de la commune d'Oberwil. La police cantonale a été alertée par des riverains, indique son porte-parole à Keystone-ATS. Les bancomats visés se trouvaient alignés dans un bâtiment. Personne n'a été blessé par les explosions.

Les deux bancomats touchés ont été entièrement détruits. Le bâtiment a dû être évacué et la rue bouclée durant le désamorçage du dispositif non explosé, réalisé grâce à un robot.

On ignore pour l'instant si les malfaiteurs ont réussi à emporter de l'argent et, le cas échéant, quel est le montant de leur butin. Ils ont réussi, en tout cas, à s'enfuir. Le Ministère public de Bâle-Campagne et la police fédérale Fedpol ont ouvert une enquête.

Le nombre de dynamitage de bancomats a augmenté ces deux dernières années en Suisse. Une trentaine de procédures pénales ont été ouvertes à ce sujet. Les auteurs de ces attaques sont souvent actifs dans plusieurs cantons ou pays.

Au début du mois, le Ministère public de la Confédération a inculpé pour la première fois un suspect dans ce type de cas. Le principal intéressé, un Roumain de 30 ans, devra comparaître devant le Tribunal pénal fédéral. Il est accusé d'avoir fait sauter un bancomat à Sevelen (SG) en 2019 et d'avoir emporté 127'000 francs.

ot, ats